Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
20 février 2005

Repos du soir

Un livre, Eric Dolphy dans les hauts-parleurs, ma chaise fétiche; ah, j'oubliais mon livre.
Oh pardon, vous étiez là. J'allais terminer un petit opuscule oulipien (mais si, vous connaissez l'Oulipo, Georges Pérec, Italo Calvino, Raymond Queneau y sont passés) que l'on m'a prèté il y a peu, "Joconde jusqu'à 100" de Hervé Le Tellier.
C'est un exercice de styles autour du thème de la joconde. Un exemple:
Point de vue du tonton flingueur
- Ta Mona, elle m'est sympathique,  mais elle commence à me les briser menu avec son sourire d'oie sacrée. Ou elle arrête de poser, la Madone,  ou je te lui en colle une à lui faire envisager le panorama qu'elle a dans le dos.
- Calme toi, Riton, tu te fais du mal.
- Tiens, si c'était pas la gonzesse à Léo, c'est en plusieurs colis que je la réexpédierais à Florence et à ses gondoles.
- Fais zexcuse, Riton, mais sans vouloir te vexer, y'a gourance, les gondoles c'est Venise, pas Florence.
- Oh, maisc'est que je vais me le décalquer aussi, le petit singe savant.
Et voilà Dolphy seul à la clarinette basse, écoutez avec quel génie il module sur une simple phrase...
Publicité
Commentaires
P
Ca sent l'Audiard à plein nez. Ne connaissant pas l'Ouvroir de LIttérature POtentielle (c), j'suis parti voir mon ami Google. Tiens, un truc nouveau à découvrir...
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité