Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
25 mars 2005

Recette

Comme vous ne me demandez rien avec beaucoup d'insistance, je vais vous donner la recette de mon fameux gâteau au chocolat.
Prenez y vous un peu à l'avance, ce n'est pas le genre de gâteau qui s'improvise.
Les ingrédients:

  • 250 grammes de chocolat noir + 100 grammes pour le glaçage
  • 250 grammes de beurre + 20 grammes pour le glaçage
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • Un paquet de petit gâteaux Thé (marque nantaise bien connue, en deux lettres)
  • Un demi bol de café très noir non sucré
  • Un moule a cake
  • Pendant que vous y êtes, du papier d'alluminium ou mieux, sulfurisé

Pendant que vous faites fondre le chocolat au bain marie, séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mettez les jaunes dans une grande terrine, ajoutez-y le sucre en poudre et battez pour les faire blanchir.
Y ajouter le chocolat fondu en faisant attention de ne pas faire cuire les jaunes.
Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation.
Préparez le café fort qui doit rester chaud.
Chemisez le moule avec le papier choisi.
Trempez un à un les biscuits dans le café afin qu'ils s'imbibent et déposez les afin de recouvrir le fond du moule.
Recouvrez d'une couche de la préparation.
Recommencez avec les biscuits puis la préparation jusqu'à épuisement des stocks.
Terminez par une couche de biscuit.
Mettez au réfrigérateur une nuit entière.

Le lendemain, démoulez le résultat sur un plat.
Faites fondre le chocolat et le beurre pour le glaçage au bain marie.
Nappez votre oeuvre d'une fine en répartissant le glaçage sur toute la surface.
Remettez au frais

Au moment de servir, découpez de fines tranches.

Et maintenant, pour vous qui me lisez, essuyez votre clavier...

Publicité
Commentaires
M
Là j'suis au régime, mais dans un mois quand j'en aurai fini avec cette diette, j'te promet que j'en fête la fin avec ton gâteau !!! En attendant, je lèche mon écran :D
V
Calou> Fais gaffe à ne pas abuser ou il faudra doubler les longueurs de piscine!<br /> May> Le papier est là pour faciliter le démoulage (le chocolat au beurre, ça colle). Il faut faire un peu avec son expérience et je n'ai jamais utilisé ces fameux moules.
M
Si on a les fameux moules en plastique que tu peux mettre dans le four, ( je ne me rappelle jamais le nom ? ) <br /> On n'a peut-être pas besoin du papier ? Si ?
C
Boudiou, il faut de la persévérance ce soir pour utiliser CanalBlog. La rançon du succès, sans doute.<br /> Bref, cette ch'tite recette, je vais me la faire...<br /> Ce ne sera bon ni pour le cholestérol, ni pour le régile, mais que ça doit être bon de se faire du bien. <br /> Et puis, le clavier, il en est déjà couvert ... de bave ;-)
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité