Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
3 avril 2005

Le stade de la réflexion

La nuit passée, j'ai tenté de mettre au clair mes premières idées, mes premières penses concernant un sujet de la première importance: comment illustrer à l'aide d'un repas l'idée de l'espoir ?
Première idée farfelue, commencer par quelque chose de pas trop bon pour donner l'espoir que ça s'améliore vers la fin. J'ai vite renoncé.
Deuxième idée, plus sérieuse, le vert étant la couleur de l'espoir et assez courant dans l'alimentaire, faire un repas vert. Je commence par tourner et retourner l'idée pour façonner un menu.

  • Apéritif: olives vertes, pistaches, poivrons verts maribés, concombres piquants.
  • Entrée: j'avais pensé à une flamiche, mais c'est surtout le blanc du poireau que l'on utilise. J'ai alors pensé à une petite tricherie comme j'aime bien les faire: une salade de poires peu mures (donc vertes) avec une vinaigrette au bleu d'auvergne. En plus, les poires, l'espoir, je ne suis pas trop loin
  • Le plat: c'est là que ça se gâte. Choux farci ? Ravioli épinards ricotta ? Pounti (flanc aux épinards er aux blettes) ?
  • Dessert: pas évident non plus. J'ai pensé à un Koulfi aux pistaches (glace indienne), ce qui permet de faire un lien avec l'apéritif. Une espèce de roue boudique évoquant la réincarnation, la fin retourne au début. Et puis ça donnera l'espoire aux convive de s'en échapper.

Voilà, c'est livré tel quel. Avant de me mettre aux fourneaux, je voudrais votre avis.

Publicité
Commentaires
L
Un repas tout vert, ouais et pourquoi pas plutôt comme l'arc en ciel avec tout plein de couleurs, qui serai symbole de feux d'artifice et de renouveau????
V
Calou> On t'appellel au téléphone! prenons date.<br /> WWWM> Ca se prépare à l'avance alors, pour le moment, ce n'est que réflexion, recherche et salivage. Mais il reste de splaces à table...
W
hello!<br /> je rentre du baptème de ma nièce où j'ai mangé comme une ogresse, donc plus de place dans mon estomac, mais sinon je m'inviterais volontiers...<br /> la glace indienne à la pistache, ça m'intéresse, t'as une recette?<br /> tu dois déjà être en train de déguster tout ça à l'heure qu'il est, alors bon appétit!
C
Très original comme idée de repas. Mais où vas tu chercher toutes ces idées ?<br /> Mes préférences :<br /> * Apéritif: olives vertes, pistaches, concombres piquants.<br /> * Entrée: une salade de poires avec une vinaigrette SANS bleu d'auvergne.<br /> * Le plat: Choux farci, ou ravioli épinards/ricotta, ou gnocchis aux épinards.<br /> * Dessert: Koulfi, glace à la pistache.<br /> C'est qu'on est difficile dans la famille ... ;-)
V
nam-nam> L'idée vient de Georges Perec, je n'ai fait que l'adopter et l'adapter.<br /> May> Les gnocchi, pourquoi pas, la glace à la pistache, mouis mais je préfère la mienne, avec de la cardamome, quand à la menthe, très peu pour moi, seument dans le thé vert.<br /> <br /> Ne pas oublier que la règle du jeu, pour moi, consiste à tout faire de A à Z, de la conception à la digestion.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité