Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
15 août 2005

L comme...

lettrine_lettrine. J'ai toujours été fasciné par ces ouvrages d'enluminure, que ce soit des textes sacrés ou des recueils musicaux. Quand on voit la minutie avec laquelle chaque petit détail est inscrit dans le cadre limité de la lettre, on imagine ces artistes annonymes penchés sur leur page, un pinceau à un poil dans la main, la faible lumière des fenêtres à peine renforcée par celle des bougies, s'appliquer à souligner un pli de vêtement ou un cil d'un personnage. Ils ont souvent consacré leur vie à ces tâches dont il ne reste finalement pas grand chose visibles du public, mais de magnifiques exemples qu'on peut trouver dans les musées ou de magnifiques reproductions dans des livres d'art. A quand sur internet ?

Publicité
Commentaires
B
En voila des belles choses à aller voir. Merci pour vos liens que je garde précieusement en mémoire.
T
Oui, il me semble que la bibliothèque nationale est en train d'en mettre en ligne. Sur Mandragore, je crois.
J
J'ai toujours admiré aussi les anciens manuscrits, maintenant, nous pourrions faire des livres avec images et texte, plus facilement, j'espère que ça arrivera rapidement, plus généralisé.<br /> <br /> J'avais bien imprimé un volume de mes journaux ainsi, mais cela coute encore pas mal aujourd'hui, je suis sûre qu'avec le temps cela change.<br /> <br /> Mais, déjà, tu vois, en le publiant dans ton blog, que sur l'internet, c'est possible.
F
Il y a aussi de très belles choses sur ce site :<br /> http://beatus.saint-sever.fr/<br /> que j'ai découvert après avoir visité l'expo "La France Romane". C'est le fameux manuscrit du Beatus de Liebana.
M
http://www.enluminures.culture.fr/<br /> Tu verras de très belles reproductions. Mais je me vois très mal naviguer et mettre en pratique les techniques de lecture rapide, qui sont quand même indispensables de nos jours, au vu de la masse d'informations dont nous disposons, et avoir ces oeuvres parsemées de-ci de-là...
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité