Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
16 janvier 2006

Le thé nuit

Que Paris est belle la nuit et qu'il fait bon s'y promener, même quand la température ne prète pas à la contemplation béate et prolongée de ses monuments. Cette nuit, c'était le cas et on pouvait même voir les mouettes qui, le long de la Seine, accompagnaient les bateaux mouches en volant dans le faisceau des projecteurs pour se réchauffer le dessous des ailes.

img_2055

J'aime toujours autant la tour Eiffel quand elle se drape dans sa tenue scintillante et qu'elle joue au phare de haute mer. L'avenue de Ségur offrait une magnifique perspective sur cet événement horaire. Pour se réchauffer, un petit thé fut le bienvenue diffusant dans mes entrailles une douce chaleur réconfortante. Malheureusement, le temps passe vite, surtout quand on voudrait qu'il s'arrête et il m'a fallut quitter l'oeuf dans lequel habite Mélisende.

img_2056

Trop tard! Le dernier métro avait filé sans m'attendre ni demander son reste. Il fallait trouver une solution de remplacement. Les autobus ? Les nocturnes sont assez rares et la perspective de devoir en prendre deux pour rallier mon nid ne m'enchantait guère. Un taxi ? Pourquoi pas, après tout ils sont fait pour ça. Encore faut il en trouver un. Prenant mon courage à deux mains et mes pieds pour le moyen de transport le plus sûr, je me dirige vers la Seine pensant qu'il y aurait plus d'agitation donc plus d'opportunités. Que néni point! Les rares préposés au transport privé interrogés ne daignaient pas vouloir se déplacer jusqu'à ma tanière située dans une banlieue bien trop risquée à leurs yeux. C'est ainsi que, bon gré mal gré, j'ai rejoint la gare Saint Lazare, point de départ de ma déambulation nocturne.

img_2058

Là, le deuxième essai fut le bon, j'étais pris en charge, je pouvais souffler et espérer avoir une nuit. Je me laissai bercer par véhicule navigant dans une circulation quasiment inéxistente.

img_2060

Arrivé enfin dans mon chez moi, il m'a fallut tout de même mettre bien en évidence sur ma table ce qu'il ne me fallait pas oublier de prendre lors de mon départ, somme toute, fort proche; mes ablutions furent rapides et je m'en allai enfin rejoindre Morphée.

img_2061

Publicité
Commentaires
M
très belles photos, très belle balade, très beau compte-rendu. Si j'étais pas une marmotte je regretterais presque d'être rentrée me coucher aussi tôt dimanche soir ;)
W
C'est vrai que Paris la nuit revêt une dimension "poétique" et il ne faut pas que tu te prives de ces heureux moments ; j'ai bien ri au sujet du taxi qui refusait de te ramener, j'ai vécu cette situation aussi !<br /> Quelle drôle d'époque quand même...
F
Superbes photos, et jolie balade... mais à ce rythme-là, tu vas être KO ! Dormir, de temps en temps, c'est pas mal non plus !
M
Berlioz, en te lisant, en regardant les photos... et bien j'étais avec toi ! Et mes ailes gonflées de la chaleur des projecteurs m'ont fait me poser au sommet de ce phare trompeur. Toulouse by night offre la chance de toujours pouvoir rejoindre mon nid, même à pied ! N'oublie pas ton chargeur de batterie de l'APN... ni ton guide touristique !!! Je me délecte par avance ton reportage photo.
C
WOW! Alors là, chapeau de chez chapeau bas. Bravo!
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité