Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
23 janvier 2006

Toulou-ouse, Toulou-ou-se (2)

img_2214Tout avait très bien commencé, pourtant. Après un vol sans anicroche, une mouette toute pimpante m'attendait à la sortie de l'aéroport, prète à m'emmener voir les curiosités de sa région. Nous voilà débarquant à Albi dont la ville ancienne est assez étrange. En effet, les remparts de la cathédrale ainsi que ceux de l'évêché sont tourné vers la ville et non pas vers l'extérieur. Les religieux avaient peur du peuple et cela se voit.

Quand on visite la somptueuse église, on comprend mieux. Toute la surface intérieure est recouverte de fresques, le choeur est en pierre taillée dans le style gothique flamboyant et chaque petite chapelle abrite sculptures et peintures; resitué dans le contexte historique, on comprend que cette ostentation ait pu froisser quelques esprits pas forcément chagrins.

Puis, j'ai été transporté, non sans détour, vers un petit village médiéval de toute beauté, Cordes-sur-ciel. Il ne faut pas avoir peur d'user ses chaussures, tout le village étant construit sur une colline; mais chaque coin de rue apporte un plaisir particulier, une enseigne colorée, une halle gigantesque, une façade vénitienne, une gargouille horrifique, une statue dans un angle.

Mais vous savez déja comment notre effort fut récompensé!

Edit de 17h30: Le premier album est disponible ici.

Publicité
Commentaires
F
A voir d'urgence la cathédrale d'Albi sous un autre jour... chez Lobita<br /> http://lobita.canalblog.com/archives/2006/01/30/1295337.html
F
Je viens de regarder l'album Albi-Cordes, c'est magnifique. Les sujets sont magnifiques et les photos sont superbement faites... et c'est chouette de partager ainsi (un peu) ton voyage.
B
RdT> La saison a fait que nous n'avons pas eu ce problème. Mais j'imagine ce que ce doit être en été; pas un rêve en tout cas.<br /> <br /> Mouette> Etant donné le costard quem'a taillé le fiston, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de patience.<br /> <br /> Lobita> J'y arrive. Saint Sernin est pour la prochaîne livraison. J'ai adoré cette église aux dimensions majestueuses.<br /> <br /> Canthilde> Pas de problème, la recette est gravée dans ma mémoire (et je n'ai pas mis les photos dans l'album mais il y en a).
C
Je t'y prends, à jouer le joli choeur ! ;-) Ces belles photos méritaient bien quelques contorsions ! En plus, j'ai vu que tu as été entre de bonnes mains (tu as gardé la recette, j'espère).
L
Mon plus beau souvenir de Toulouse est la visite de Saint-Sernin; j'y suis allée seulement parce que Nougaro en parlait dans une de ses chansons, j'y suis restée des heures à phtographier chaque pierre et j'étais complètement fascinée. Anecdote: j'y ai découvert une statue de Saint Silvio, et depuis ce jour-là je peux finalement présenter mes voeux à mon père le jour de son saint...
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité