Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
24 janvier 2006

Toulou-ouse, Toulou-ou-se (3)

img_2205C'est sûr, samedi il ne faisait pas beau mais le temps maussade était compensé par un joyeux bazar autour de Saint Sernin; de multiples vendeurs ceinturaient la basilique d'un tapis de petits objets, de la clef de confiturier orpheline de serrure à la bande dessinée usée par de nombreuses lectures. L'intérieur est une merveille; une haute voûte romane d'une simplicité déroutante, une grande pureté de ligne et une très belle lumière malgré de petites ouvertures. Le choeur, dont l'entrée est payante, recèle un ensemble de reliquaires en argent, petits bouts d'os ou rognures d'ongles de saint aux noms étranges d'Asciscle, de Sylve ou de Papoul. Mais pour les voir, il nous a fallut attendre l'après midi car à Toulouse, même les morts font la sieste.

Et puis la Mouette nous a promené dans les rues de sa capitale, nous avons traversé la place du Capitole livrée aux vampires assoifés, admiré sa cour ornée d'une plaque signalant le lieu de la décollation du duc de Montmorency en 1632, erré dans les rues aux murs de briques, bu force cafés, visité l'ensemble des Jacobins, le musée des beaux arts situé dans le couvent des Augustins pour y admirer, entre autres, la magnifique statue dont Mouette nous avait vanté, à raison, la grande beauté.

Et puis, avant d'aller traîner sur les quais en nocturne, nous sommes passés par la case chocolat au piment qui mérite le détour.

Je vous ai mis ici un deuxième album consacré à cette deuxième journée.

Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup l'idée des morts qui font la sieste et me dis que je ne devrais pas tarder à les imiter. Pour la seconde partie, j'entends.
J
Merci, pour tes merveilleuses descriptions et photo d'Albi et Toulouse, la coeur un peu serrée, puisque mon amie Stéphanie n'habite plus par là (elle nous a hélas quitté pour toujours) tes notes m'ont replongé dans les temps quand on y était toutes les deux, et puis, une autre fois, avec quelq'un qui avait vécu sa jeunesse là.
M
*Xia liangmin, I'm sorry, I didn't know where you came from ! If you travel in France, dont forget to whrite me. Toulouse is a very nice town....<br /> *Berlioz, nos récits de ces trois jours donnent des idées à d'autres bloggueurs. Campus en gestation dans la ville rose !
L
Envie d'y aller en te lisant..<br /> trop loin<br /> un jour<br /> certainement
B
xia liangmin> What's good with internationalisation is having a party every day. There is every day something to celebrate!!<br /> <br /> Mouette> Ce n'est pas un japonais mais un chinois. Simon en français.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité