Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
16 février 2006

H comme hémiole

La signification du mot hémiole est beaucoup moins poétique que vos interprétations; il me faut pourtant vous la donner que vous ne pensiez que je l'ai inventé.

Il s'agit d'un terme musical désignant l'écriture d'un rythme binaire dans une mesure ternaire. C'est quelque chose qui a été très utilisé dans la musique baroque, surtout la française. Voici un exemple extrait d'une pièce de mon chouchou, j'ai nomé Marc-Antoine Charpentier. En rouge, le rythme ternaire habituel à ce genre de mesure, en vert l'hémiole.

hemiole

Cela ne vous dit rien ? Il faudra que vous veniez écouter, je vous donnerai des exemples audibles.

Publicité
Commentaires
M
Berlioz, tu as remarqué que je ne suis pas intervenue avant ! Avec le cd, c'est plus facile ! Hi hi ! Je sens qu'il va y avoir des jaloux ! Ceci dit, en réalité, même en le ré-écoutant très très concentrée, il y a des choses qui m'échappent dans l'hémiole....
Z
Oui, je serais curieux de savoir ce que ça donne au niveau de l'écoute. :)
J
on pourrait alors l'écouter!
M
quand même poétique je trouve ;-) merci de l'explicayion et oui il faudra que j'écoute ça !!! belle journée à toi !
T
Au fait, tu as raison, il faudrait écouter une hémiole pour comprendre. Tu nous mets un extrait en ligne ?
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité