Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
12 mars 2006

Pas de bidoche dans la flamiche

La fin de semaine est propice à la fabrication maison de petits délices culinaires. Cette dernière n'a pas échappé à cette règle et j'ai confectionné, pour la plus grande joie de mon invitée, une flamiche, spécialité du nord de la France.

Les ingrédients ?
Une livre de poireaux
Cent grammes de beurre
Deux cent cinquante grammes de farine
Cinquante grammes de fromage rapé
Un verre de lait

20060311_21_07_57_0003Préparez vos poireaux, tronçonnez et émincez les.

Bien sûr, les paresseux comme moi pourront toujours acheter leur poireaux tout préparés et tout tronçonnés chez un fabricant de surgelés, la marque important peu. Inutile également de vous dire de bien vous laver les mains avant de commencer.

20060311_21_12_40_0006Faite cuire les morceaux de poireau dans cinquante grammes de beurre. Ils doivent devenir transparents, translucides, mais pas encore dorés.

20060311_21_30_32_0010Saupoudrez légèrement le résultat avec de la farine de façon à bien recouvrir l'ensemble, puis mélangez bien le tout. Ne vous laissez pas distraire par votre invitée qui vous embrasse dans le cou. Évitez que la farine roussisse à cause du beurre.

20060311_21_31_44_0011Quand l'ensemble est bien mélangé, versez le lait tout en tournant; vous êtes en train de confectionner une béchamelle sans même vous en apercevoir.

20060311_21_44_35_0013Une fois que celle-ci est faite, assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Avec le reste de beurre et le reste de farine, plus un petit peu d'eau, faites votre pâtes brisée. Pour les plus paresseux que moi, achetez-la toute faite.

20060311_21_46_40_0014Répartissez bien votre mélange poireaux béchamelle dans le fond de tarte de manière à ce que cela forme un objet harmonieux, agréable à regarder.
20060311_21_51_14_0015C'est important aussi.

Mettre à cuire a four chaud, vers deux cents degrés, ce qui doit correspondre à un thermostat 7.

Dès que la tarte est bien dorée, la sortir du four.

20060311_22_34_41_0016Dégustez des yeux, dégustez du palais pendant que c'est chaud, puis laissez vous distraire à nouveau par les baisers de votre invitée que vos prouesses culinaires ne sauraient que susciter.

Et répétez après moi, la flamiche, c'est fastoche.

Publicité
Commentaires
L
FASTOCHE, voila t'es content, tu nous fais baver devant des images plutôt que d'en envoyer des morceaux par la poste (rire)<br /> <br /> bisous
M
Il s'en passe des choses en trois mois ! Certains disparaissent, d'autres rencontrent l'amour... Je suis heureuse de constater que tu es dans la deuxième catégorie... Il resterait pas encore une petite part de flamiche ?....
T
Oui, je crois essayer aussi bientôt. Au fait, j'ai failli refaire "tiramisu belge de Berlioz" de mon classeur ce week-end ! Failli, parce qu'il est tout de même très gras.<br /> <br /> Avec toi, les recettes ont un goût d'autre chose. Difficile à décrire.
M
fastoche oui ! merci ;-) je vais tenter... ça me changera de mon risotto, de mes rôtis, de mes tartes salées, et j'en passe :-)
J
c'est toujours bien et toujours (presque, enfin) sérieux, quand ils s'y mettent! cela parait très intéressant, je n'en ai mangé qu'à côté de Gare de Nord, mais c'était bon et lourd, le tien parait encore mieux,<br /> <br /> aujourd'hui, François explique comment faire les spagetti au saumon, un peu plus facile, je m'y mets donc d'abord à ça
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité