Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
9 avril 2006

Caramba, que calor!

20060408_17_16_09_0011Ce samedi, j'ai expérimenté; il faut dire que j'avais quelques cobayes qui venaient manger à la maison, c'était l'occasion d'essayer quelque chose d'original, quelque chose dans lequel je puisse exprimer la colère qui me consume; la cuisine mexicaine était toute indiquée.

Au départ, pour les six personnes que nous devions être, j'ai pris un bon kilo de filets de poulet, tout autre morceau pouvant convenir. Coupé en morceaux pas trop petits, je l'ai fait revenir dans de la graisse de canard qui me restait d'un confit mangé jadis; j'y ai ajouté un gros oignon coupé en petits morceaux et trois gousses d'ail pelées.

Une fois le poulet doré, je l'ai mis dans une sauteuse, couvert avec un litre et demi d'eau et laissé cuire quatre vingt dix minutes.

Pendant ce temps là, j'ai pris un kilogramme de tomates assez mures que j'ai coupées en morceaux pour en faire ensuite une purée qui est allée patienter dans sa propre casserole.

J'ai ensuite pris trente cinq petits piments secs (c'est un peu trop, je l'avoue, le résultat, sans arracher, est assez fort) que j'ai fait dorer dans quatre cuillères à soupe d'huile d'olive. Une fois le suc extrait, je les ai mis dans un bol d'eau pour qu'ils gonflent un peu. Je les ai remplacés dans la poelle par, successivement, cent grammes d'amandes émondées, cinquante grammes de cacahuètes décortiquées, deux cuillères à soupe de graines de sésame, un mélange d'un bâton de cannelle, un clou de girofle, une demie cuillère à café de graines d'anis, cent grammes de raisins blonds secs, un gros oignon, cinq gousses d'ail. Une fois le tout bien coloré, j'ai réduit l'ensemble en purée, sauf le bâton de cannelle que j'ai mis de côté. Cette purée va rejoindre celle de tomate pour cuire ensemble pendant cinq minutes. J'y ajoute alors une à deux louches du bouillon de poulet et cent grammes de chocolat très noir et amer, le tout cuisant encore quinze minutes.

A l'arrivée de mes invités, pour finir, j'ai disposé les morceaux de poulet dans un plat allant au four, puis je les ai recouvert de la sauce chocolatée et mis au four moyen pendant l'apéritif. Au moment de servir, j'ai parsemé le plat de deux cuillères à soupe de graines de sésame.

Et bien, le poulet en colère au chocolat, il n'en reste plus!

Publicité
Commentaires
D
ça sent bien bon chez vous!! <br /> Une odeur de chocolat...Muuummm... avec ce piment!!!<br /> Cela me donne envie d'essayer cette recette!<br /> Merci pour cette "dégustation"
J
¡No me gusta! La bouche en feu, les souris pansent. Cela me bouleverse qu'au pays de la bonne cuisine, on essaie d'évoquer la tourista venue d'ailleurs ! Et que donnes-tu aux gens que tu aimes, Berlioz ? ;o)
F
Trente-cinq piments, soit à peu de chose près, six par personne ! Pas étonnant que je crache encore des flammes !<br /> Je plaisante, c'était fort mais fort bon. Et le crumble... mon Dieu, comment puis-je être raisonnable en matière de dessert, quand on me présente des choses pareilles ?
B
Canthilde> Pas de problème pour recommencer; d'autant plus qu'avec le nombre de morts que je provoque, j'ai besoin régulièrement de renouveler mon stock de cobayes.<br /> <br /> Wictoria> Sans du tout de piment, c'est dommage. Par contre, en mettre un ou deux ne devrait pas fâcher le palais et relever le goût de l'ensemble.<br /> <br /> Mouette> J'en suis vraiment désolé, d'autant plus que tu m'as fais connaître ce chocolat au piment... dont il reste un petit morceau dans ma cuisine.
M
Je suis en colère... Je suis en colère...Je suis en colère...Je suis en colère...Je suis en colère...Je suis en colère...Je suis en colère...<br /> Pour la faire passer il n'y a qu'une solution, manger une assiette de ton poulet !Comment ça il n'en reste pas ?
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité