Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
17 avril 2006

E comme...

E comme Ensellure.

Ensellure: nom féminin, marque en creux dans l'épaisseur du papier dûe à l'application d'un fer. Cette méthode servait à certains noble pour y faire paraître leur chiffre ou leurs armoiries. "Il me transmit alors une liasse de papiers froissés dont l'ensellure en forme de serpent était encore visible." in Mémoires du Conte de Chambourcy, 1734.

Je rappelle les règles du jeu; il vous suffit de trouver une autre définition de ce mot qui peut être tout aussi fantaisiste que celle-ci, si possible agrémentée d'une citation en exemple.
A vous de jouer.

Publicité
Commentaires
L
Ensellure : n.m pommeau de cuir finement cisellé qui se fixait sur un bâton de charme réservé uniquement aux abbesses pour leur déplacement.<br /> <br /> "l'abbesse de Fumal tenait fermement son ensellure dans la main gauche et sa sainte croix dans la main droite priant pour que les armées révolutionnaires françaises ne les ratrappent point lors de leur fuite vers Essen."
J
Ensellure : (Vx.) Effort chez les bouquinistes pour vendre leurs livres qui n'ont jamais été des best-selleurs (cf best-seller] (Mod.) Toute repartie faite entre un bouquiniste et l'acheteur qui essaie d'avoir un meilleur prix pour le livre qu'il veut, afin que cela ne lui coûte pas la peau des fesses [Etymologie : Xe "aller à la selle" de "selius" (Mot d'origine obscure p.-ê. Moyen frqnspk.; indiquant les "fesses" ->)
M
Fuligineuse et Olivier m'ayant piqué mes idées premières, je vais essayer autre chose.<br /> Ensellure : Empressement, action de se hâter vers. "C'est avec ensellure qu'il rejoignit ceux là qui lui avaient tant manqué"
O
Ensellure, n.f (vieux français) Action de saler o de re-saler un plat ; forme de conservation des aliments.<br /> "Il but à grandes gorgées son gobelet de vin. Puis il réensellura son plat de pâtes tant il les trouvait fades." (Rabelais, Gargantua)
F
Ensellure, n.f. Manière de se tenir en selle sur un cheval, allure d'un cavalier. "Sur sa jument baie, Emilie de R* avait une si belle ensellure qu'on la remarquait de loin." (George Sand, La Mare au Diable).
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité