Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
20 juin 2006

Haut les mains! (1)

20060619_23_45_27_0001J'aime le roman policier et je n'en ai pas honte. Il y a une telle variété d'écritures dans le genre que chacun peut y trouver son compte. Ainsi, après avoir beaucoup lu du James Adley Chase (La reine de pommes), du Chester Himes (Pas d'orchidée pour miss Blandish), du Dashiel Hammet (Le faucon Maltais), dans lesquels on croise des détectives avec une enquête, un mystère, une résolution d'énigme, je suis allé voir les policiers un peu différents.

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de Donald Westlake que j'affectionne tout particulièrement, sans doute à cause de l'humour qui est intimement mèlé à ses aventures; les histoires sont vues du côté des cambrioleurs, des voleurs, des malfrats qui ne réussissent leur coup qu'après moultes vicissitudes. Pour donner un exemple, dans un des romans dans lequel apparaît le personnage récursif John Dortmunder, celui-ci, cambrioleur de son état, se fait prendre en flagrant délit par le propriétaire du lieu. Non seulement celui-ci le livre à la police locale mais, en plus, il lui prend une bague en faisant croire à la maréchaussée que c'est la sienne. La vengeance sera à la hauteur de la honte subie.

Il est aussi l'auteur de nombreux romans portés à l'écran; le dernier est sans doute "Le couperet", histoire grinçante d'un cadre au chômage qui va règler son problème en éliminant la concurrence pour obtenir le poste visé. Il y a toujours chez Westlake une dérision et un regard cru sur la société dans laquelle nous vivons et les travers de nos contemporains.

Tous ses livres ne sont pas extraordinaires, ils sont par contre tous agréables à lire; de plus, si on rit parfois, on sourit très souvent.

Publicité
Commentaires
D
L'histoire me rappelle un film avec Dany De Vito...<br /> J'adore aussi les romans policiers, Patricia Cornwell, PD James, Elizabeth Georges, Lilian Jackson Braun sont mes préférés, je note donc Donald Westlake, j'avais noté "La reine des pommes" mais ma bouquinerie ne l'a pas encore, c'est donc signe que c'est un bon livre ;)<br /> Pourquoi : "Sous-genres" littéraires?!? L'essentiel c'est de lire, toute lecture est bonne d'une recette de cuisine, à la notice d'installation d'un meuble (même en suédois ;) ) en passant par Le Monde, Elle ou le Courrier international!!!
C
Pourquoi devrait-on avoir honte de lire des "sous-genres" littéraires, qui ont le net avantage de proposer des histoires bien écrites et des personnages attachants ? Je n'ai pas honte de lire de la fantasy ! En tout cas, le film Le Couperet m'avait bien plu, je note donc le nom de l'auteur pour quand j'aurai épuisé ma liste de lectures. :-)
J
Pas grave, Chou-rave, les goûts et les tisanes, hein ? ;-)
O
Mais dis donc pourquoi aurais t-on honte de lire des romans policiers ?
B
Joye> Désolé, ce n'est pas ma tasse de thé.<br /> <br /> Christelle> Désolé, mais à cause de mon erreur, j'ai dû inverser les deux.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité