Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
25 juin 2006

Haut les mains! (6)

20060622_23_41_17_0001Changeons d'époque et de style. Plongeons dans le bain de sang, les ambiances glauques et les héros dont aucun n'est vraiment positif.

James Ellroy est un écrivain bavard qui dans la plupart de ses romans se pose la question de ce qui fait qu'une personne bascule du bon ou du mauvais côté de la loi. Les gangster y sont froids, violents, drogués ou alcooliques (ou les deux) mais méticuleux; les flics aussi. Les passés sont lourds à porter, la famille n'aide pas, au contraire et la ville est un personnage pas plus positif que les autres. Pourtant, on sent qu'il les aime tous, un petit peu, qu'il aurait pu être l'un d'eux et que c'est lécriture qui l'a sauvé de ce choix épouventable entre gendarme et voleur.

Alors qu'il n'était qu'enfant sa mère a été retrouvée assassinée chez elle. Meutre jamais élucidé. Il deviendra petite frappe et ira en taule où il aura la révélation de l'écriture. Et ça se sent; c'est du vécu. D'ailleurs, tous ses romans sont ancrés dans l'Amérique des années cinquantes et soixantes, celles de son enfance, des personnages historiques traversant plus ou moins brièvement la scène.

Il faut lire James Ellroy, faire abstraction de son cabotinage  qui se ressent parfois entre les lignes et se laisser griser par ses ambiances qui, si elles ne font pas rêver, sont à l'image d'un pays qui dérive. Lecture idéale pour les vacances qui arrivent, d'autant plus que, le plus souvent, le nombre de pages empêche le port et la lecture dans les transports en commun.

Publicité
Commentaires
B
Esrelle> Oui, bein sûr; les histoires et les personnages sont prenants, on reste accrochés aux pages passées les premières dans lesquelles il faut absorber l'entrée massive des noms propres.
E
Pas facile à lire, l'animal, et encore moins quand sont style devient bref, genre "sujet-verbe-complément". Et toutes les allusions à la politique de l'époque et aux dessous de table peu connus du public font qu'il faut s'accrocher sérieux. T'es sûr que c'est à conseiller pour la plage ? ;=))))
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité