Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
6 juillet 2006

Page d'écriture

Voici ma contribution, longtemps différée, au site d'écriture de Coumarine dont la consigne de la semaine était 'Vous écrivez un texte court qui commence par: "L'unique ascenseur de l'immeuble est momentanément hors d'usage"'.

"L'unique ascenseur de l'immeuble est momentanément hors d'usage" pouvait on lire écrit sur une pancarte antédiluvienne accrochée à la porte d'entrée, vétuste elle aussi, raffistolée de bric et de broc, maintenue en place par la vertu du saint
esprit. Il est même possible que l'oeil non avisé puisse penser que c'était la pancarte qui faisait office de porte, ou même que sa pose datait de l'édification de l'habitation.

Mais il en fallait plus pour arrêter le passant occasionnel et même les habitants habituels qui s'organisaient. Ainsi, sur chaque pallier, et même parfois au niveau du demi pallier, pouvait on voir des relais, des tables, des portes ou de simples planches posées sur tréteaux, sur lesquels des verres, des bouteilles, parfois des glaçons venaient encourager le monteur à tenter
l'effort de grimper encore un étage.
Dans l'autre sens, le visiteur comme le logé devait mettre son obole, soit à l'aller soit au retour de son voyage. Quoique celui-ci était rare, car rares aussi étaient ceux qui avaient la force et le courage d'atteindre les derniers étages, ceux qui n'étaient pas encore désertés par les gens lassés de tant d'énergie à dépenser et ayant trouvé des déménageurs assez fous pour accepter une mission dans un tel lieu.

Petit à petit, seuls les étages à la vue imprenable étaient encore habités donnant un air décrépit et abandonné, d'autant plus que les premières traces de rideaux aux fenêtres ne se voyaient plus que par ciel dégagé.

Publicité
Commentaires
J
si tu le personalisais un peu, disant "français est sortie et" ou "marielle épuisée, aperçoit..."
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité