Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
11 octobre 2006

Machiavel 2, le retour

"Si l'on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d'élèves ou d'étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d'inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l'enseignement. Cela se fait au coup par coup, dans une école et non dans un établissement voisin, de telle sorte qu'on évite un mécontentement général de la population."
Cahier de politique économique n°13 de l'OCDE, 1996 (page 30)

Publicité
Commentaires
G
On avait remarqué sans qu'on ait besoin de nous le dire. J'ajouterais qu'il est également très difficile de protester contre une baisse de qualité (comment l'attester) quand par exemple en province où les écoles sont vitales aux petites communes, la mobilisation contre une fermeture de classe ou d'école est généralement très forte.<br /> <br /> Enfin, on peut aussi faire de la baisse de qualité en forçant les enseignants à se conformer à des directives absurdes qui présentent en plus l'avantage de préparer les futures générations d'analphabètes (le peuple serait tellement plus facile à gouverner s'il n'était plus capable que de regarder TF*).
R
Berlioz, il y a quelques temps que je n'avais pas trop eu le temps de faire le tour de mes blogs en lien, et que ça me manquait !!!... Mais aurais-tu décidé, ce matin, de me donner la nausée, comme une femme enceinte que je ne suis pas (dommage) ???? <br /> Nul doute que ces directives économiques ont été appliquées à la lettre, et dans de nombreux domaines depuis 1996...<br /> Au se-cours !
C
Voilà qui explique certaines choses. Et on peut l'appliquer à plein de domaines actuellement !
L
moi je dirai malin comme un singe,
F
Carrément ignoble !
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité