Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
27 mars 2007

Voir Montmartre et ne pas mourir tout de suite

IMG_2246J'aime, parfois, à aller baguenauder dans les cimetières parisiens. Tous les guides touristiques signalent celui du Père Lachaise, moins souvent est cité celui de montmartre, plus excentré sans doute, plus éloigné des circuits classiques. Pourtant, il regorge de curiosités.

D'abord, son histoire. Ancienne carrière de gypse qui a fourni pendant des décennies le plâtre de Paris, il est devenu charnier à la fin du dix septième siècle suite à des émeutes réprimées, puis fosse commune pour devenir le cimetière qu'il est, le premier janvier 1825.

Ensuite, sa topographie. Ancienne carrière, il est constitué d'allées profondes et de monticules ce qui en rend la visite assez sportive. De plus, percée plus tard, la rue Caulaincourt passe par dessus grâce à un grand pont métallique qui ombre tout un ensemble de sépultures.

Pour finir, et ce n'est pas la moindre de ses caractéristiques, ses occupants; on en trouve de bien beaux et de célèbres. Cela va de André-Marie Ampère, le célèbre physicien à  Francis Lopez, le compositeur d'opérettes en passant par les frères Goncourt, le danseur Nijinjsky, Dalida ou Alexandre Dumas. Emile Zola (sa tombe, ses restes sont au Panthéon) côtoie Sacha Guitry, Georges Feydeau peu deviser théâtre avec Louis Jouvet ou cinéma avec Truffaut ou Clouzeau, Degas causer peinture avec Moreau, Théophile Gautier littérature avec Stendhal, Lili Boulanger parler musique avec Adolphe Sax, Offenbach ou Berlioz.

Une promenade à faire par beau temps, comme pour aller visiter des amis lointains.

Cette note n'aurait pu se faire totalement sans l'entrée wikipedia qui lui est consacrée.

Publicité
Commentaires
R
Sourire, et moi qui suis tétanisée par l'idée de la mort, j'adoooooore me balader dans les cimetières parisiens... et je me souviens encore, il doit y avoir près de 15 ans, d'une longue discussion avec une vieille dame, tout près de la tombe de Deproges...
J
Et à Montparnasse, tu peux aller dire coucou à Jean-Paul et Simone...
B
Phaeton> Pas de regret, le Père Lachaise vaut plus qu'un simple coup d'oeil, juste une idée pour une prochaine fois. Et bienvenue dans mon espace parisien.<br /> <br /> Canthilde> En même temps, bien que people ils sont assez tranquiles maintenant. Quand aux visiteurs, étant donné qu'il n'y qu'une seule tombe de Jim Morrison, la plupart des cimetières parisiens sont assez calmes.
C
Et oui, les cimetières parisiens sont très people, mais je viens de faire une note sur leurs habitants plus discrets ! ;-)
P
Et moi comme un imbécile je visite le pere lachaise, j'ai pris des photos mais pas encore sur le blog peut-etre un jour ou alors je retourne a paris et cette fois je ne me trompe pas de cimetière ;)
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité