Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
17 mai 2007

En mai, fais ce qu'il te plait

Je me souviens de mai 68. J'étais un petit garçon et c'est le moment que mes parents ont choisi pour déménager. Nous sommes ainsi passés d'un quartier à l'époque populaire, grâce sans doute à la présence d'usines dont celle de construction automobile de la marque aux chevrons, pour un autre très bourgeois depuis bien longtemps, sans doute à cause de nombreux ministères et ambassades.
J'ai terminé mon année scolaire dans le premier, prenant deux fois par jour, le bus numéro quatre vingts qui a été l'un des dernier à avoir cette plate forme arrière permettant la montée des passagers. Le receveur avait autour de la taille une sacoche où il rangeait la perception du montant des courses et une petite machine avec une manivelle pour oblitérer les tickets qu'on lui présentait.
A l'époque, il y avait encore la distinction entre tickets de métro, au format actuel mais de couleur jaune, et des petits tickets plus étroits, vendus en accordéons, dont le nombre variait en fonction de la longueur du trajet.
J'aimais particulièrement, surtout en ces jours d'été naissant, passer le temps sur la plate forme à regarder le va et viens des passagers réels et potentiels, le manège du receveur indiquant au conducteur à l'aide d'une poignée suspendue qu'il pouvait reprendre sa route et le fil qui courrait à l'intérieur de l'autobus le long du toit qu'il fallait tirer d'un coup sec pour signaler sa volonté de descendre à l'arrêt suivant.

Publicité
Commentaires
C
Merci de nous rappeler ces petits tickets ! J'ignorais qu'ils avaient encore cours en 68...<br /> En 61 / 63, il fallait un bandeau de 6 tickets pour aller de Vincennes à Champigny-Coeuilly (ligne 108) et l'un des grands jeux des lycéens consistait à "préparer" les tickets pour que leur compostage soit le plus compliqué possible...<br /> fourniture de 6 tickets séparés, pliage approprié pour qu'un ticket sur deux refuse d'entrer dans la fente de la machine,...
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité