Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
21 juillet 2007

La tsuba est belle

IMG_1907Il est temps de donner une réponse au jeu de mardi dernier.
Non, il ne s'agit pas d'un gaufrier ni d'une décoration de serrure mais, comme l'a bien deviné Christelle, d'une tsuba, c'est à dire la garde d'un sabre japonais. La garde est cette partie métallique qui sépare le manche de la lame évitant ainsi aux mains d'aller se couper sur la lame quand vous en transpercez un ennemi (ou la victime d'une vengeance personnelle), ce qui rendrait la chose un brin ridicule.

A l'origine, cette pièce était une simple rondelle faite par un forgeron et puis,  à partir du dix septième siècle, l'art s'en mèle pour marquer son rang sociale  ou son appartenance à un clan.

Le musée Guimet en possède une collection remarquable dont j'ai volé les deux photos présentées.

Si vous voulez en savoir plus sur la tsuba, aller voir par ici ou par (mais la notule est un peu courte).

Publicité
Commentaires
F
Oh s'instruire en bloguant... Je ne connaissais pas ! Merci !
C
Que dire de plus ? <br /> Il y a naturellement des collectionneurs de tsubas, et donc des ventes... par exemple, sur ce site : http://www.nipponto.com/tsubapage.html<br /> mais aussi en salle de ventes : <br /> http://www.creditmunicipal.fr/art_et_patrimoine/hotel_des_ventes/ventes_cataloguees?vente=3272f9e92159b39213869c9b1eee5ce3&categorie=Extr%C3%AAme%20Orient<br /> <br /> Une belle tsuba semble pouvoir être acquise pour le prix de quelques pleins d'essence ...
W
je vais prochainement voir cela de plus près...mon époux désirant acquérir un sabre japonais, il faut dire que nous sommes tous deux japonisaimants ;)
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité