Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
17 septembre 2008

A la recherche de Letrouvé

letrouveC'était un échange de bon procédé, j'avais prêté un roman que j'adore, Dolce agonia, on m'a remis celui-ci que j'ai accepté, parce que l'occasion fait le larron.
Cent vingt pages écrites plutôt gros, toutes les pages non remplies complètement, autant dire que la lecture n'a pas duré longtemps; et que j'en ai été très déçu.

Pourtant l'histoire commence plutôt bien; Julien Letrouvé passe son enfance au moment de la révolution française dans les jupes des femmes de son village qui se retrouvent le soir pour des lectures. Il est bercé par les histoires racontées mais ne sait pas lire. Plus tard, il quittera ce monde pour devenir colporteur, mais un colporteur qui ne va vendre que des livres. Il va croiser la route d'un soldat Prussien déserteur devant Valmy et une amitié va naître.

Je ne risque pas de vous raconter la suite, le livre finit quasiment là. Il ne se passe rien d'autre qu'un préambule un peu long, et j'attends toujours les quatre cents pages suivantes qui vont pouvoir raconter l'évolution de ces personnages atypiques. Le décor est intéressant, le sujet est intéressant mais j'ai l'impression d'avoir subit un coït interrompu. C'est frustrant.

Julien Letrouvé colporteur - Pierre Silvain - Edition Verdier

Publicité
Commentaires
F
J'aime bien l'histoire moi aussi, je ne connais pas ce livre.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité