Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
26 septembre 2008

Pinocchio président

Décidément, notre président nous prend pour des mal comprenants. Le voilà se déplaçant à Toulon pour nous faire un beau discours qui restera sûrement dans les les annales comme une justification préventive des résultats de son action.

Qu'a-t-il dit en substance; la crise financière qui met en péril l'économique capitaliste n'est qu'un épi phénomène, le fait d'une poignée de personnes. Cette poignée il faut la punir. S'il y a une aggravation du chômage, une baisse de votre pouvoir d'achat, une hausse de l'immobilier, c'est de leur faute. Accrochez vos ceintures, la vie va être beaucoup plus dure pour le petit peuple.

Il tient à démarquer l'irresponsabilité de certain pour éviter tout débat sur le principe même de l'économie capitaliste, sur le bien fondé de décisions prises par quelques uns entrainant la façon de vivre de milliards d'autres. Quand il dit "De grandes institutions financières sont menacées, des millions de petits épargnants dans le monde qui ont placé leurs économies à la Bourse voient jour après jour fondre leur patrimoine, des millions de retraités qui ont cotisé à des fonds de pension craignent pour leurs retraites, des millions de foyers modestes sont mis en difficulté par la hausse des prix.", il oublie de préciser qu'on a poussé les gens à mettre leur économies en bourse en rendant ridicule les rendements des autres placements, il oublie de préciser que les fonds de pension nous ont été chaudement recommandés pendant le sabotage du système de retraite par répartition, il oublie de préciser que la hausse des prix ne date pas d'hier et que le fonctionnement des grandes centrales de distribution est loin d'y être pour rien.

Il ne faut pas se bander les yeux et, surtout bander ceux des autres; la bourse est là avant tout pour faire du fric. L'individu qui y met une part de son patrimoine espère bien que celui ci va grossir et plus il grossit, plus il est content. Simplement, on peut aussi perdre; les fonds de pension demandent une rentabilité à deux chiffres aux entreprises dont ils sont actionnaires, poussant leurs dirigeants au "dégraissage" systématique de leur masse salariale.

Alors, ne fustigeons pas les méchants qui ont cherché à s'enrichir en utilisant les mécanisme mis en place par un système, surtout si c'est seulement pour leur tapper sur les doigts, ne montrons pas du doigt une dérive (assez massive tout de même) d'un système quand dans le même temps on met en place des lois pour la faciliter et la promouvoir, arrêtons l'hypocrisie de ces discours populistes. On dirait un petit garçon qui après avoir coincé les doigts de son petit frère dans la porte et l'avoir claquée un bon coup dit "ce n'est pas moi" ou "je ne l'ai pas fait exprès". Tant qu'il y aura recherche à tout prix de profit on retombera dans ce type de dérive. Ce n'est pas la permière crise du genre, et je vous parie que ce ne sera pas la dernière.

Publicité
Commentaires
E
je pense exactement la même chose : "il oublie de préciser qu'on a poussé les gens à mettre leur économies en bourse en rendant ridicule les rendements des autres placements, il oublie de préciser que les fonds de pension nous ont été chaudement recommandés pendant le sabotage du système de retraite par répartition, il oublie de préciser que la hausse des prix ne date pas d'hier et que le fonctionnement des grandes centrales de distribution est loin d'y être pour rien."<br /> <br /> c'est pile ça. Pas mal de gens doivent penser ça, car c'est logique, c'est de l'intelligence pratique, je veux dire on voit bien que les banques ne sont plus de bon conseil du tout, et au moindre achat on se trouve avec une carte de crédit sans l'avoir demandé ! (même si soi on l'utilise pas, on comprend bien ce que ça peut être pour d'autres !!!) l'intérêt de la personne, prendre "soin" des intérêts des gens, ça n'a jamais été la priorité. Le seul intérêt est de faire passer l'argent de notre poche à la leur :o( rien d'autre.<br /> <br /> En attendant, la presse est bien contente, les médias en général : c'est pain béni pour eux, des scandales, une belle crise bien grosse, des drames humains, des gens inquiets (que les médias ont inquiété et qu'ils vont interviewé après pour recueillir de bonnes grosses inquiétudes 'live') et les recettes de tout ce bon peuple de banquiers et d'hypermarchés : prix réduits, prix serrés ... Pfff écoute je crois qu'on a encore + de pub maintenant que les gens ont moins d'argent à dépenser ! je voyais un catalogue carrouf 'tout carrouf se mobilise pour vous' et là y'a des pages mortes de rire (et Titi mort de rire comme moi) à la page des sous vêtements ! c'est vrai qu'en cas de crise, faire provision de culottes, de strings et de calecifs c'est vraiment in-dis-pen-sable, et tout l'équipe de Carrouf est sur le pont, whaouh ! ça rassure ;o)<br /> <br /> lol ! du coup je suis agrippée à Rires et Chansons ;o)
L
Et le Pinocchio président en question nous a mis un joyeux B....l dans la ville (Toulon était bouclé à partir de 18h heure locale) .<br /> <br /> Il pourrait envisager de faire des économies en supprimant tous ses voyages que nous payons allègrement (surtout pour ne rien dire).<br /> <br /> Bon je ne vais pas râler cela ne sert pas à grand chose.......;
M
en attendant on est dans une sacré merde....alors si au lieu d'expliquer ad nauseam le pourquoi, j'aimerais le debut du commencement d'un comment on va en sortir
F
Bien vu cet article !
J
Je préfère Pinocchio à Alfred E. Neumann.<br /> <br /> http://blog.kir.com/archives/images/alfred_e_neuman.jpg<br /> <br /> http://www.pissedonpolitics.com/alfredbush.jpg
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité