Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
19 novembre 2008

Homard à l'américaine

9782012374089Voila un livre qui part d'une bonne idée, la description de la souffrance des jeunes cadres dynamiques dans les entreprises qui se veulent à la pointe de la modernité dans la gestion des équipes. Construit en une suite de petites situations vécues de l'intérieur, le livre passe en revue les griefs qui sont monnaie courante dans des domaines comme les nouvelles technologies, la publicité ou la finance. La règle est la même partout, faire faire un maximum de choses à chaque personne tout en leur faisant croire que c'est bon pour leur développement personnel; les cadres reçoivent des ordres avec la ferme conviction qu'ils en sont à l'origine, toujours imposer les choses mais en faire porter la responsabilité à l'autre.

Le problème, malgré l'humour indéniable, c'est la restriction à cette seule population des jeunes cadres issus de grandes, et moins grandes, écoles. Pas un mot sur tous ces pauvres exécutants qui doivent courber le dos sous leur charge grandissante, pas un mot sur ces jeunes diplômés qui ne trouve, pour subsister, que des petits travaux, que ce soit dans des centres d'appels ou des caisses de super marchés.

Par contre, pour se réjouir, il faut aller au delà de la dernière scennette où on trouve un glossaire des plus intéressant et drôlatique.

ASAP : As soon as possible. Le plus tôt possible. A remplacé le terme "urgent" qui pêchait par son caractère trop impératif. La version française, moins glamour, est TTU, "très très urgent", à toujours mettre sous forme abrégée pour atténuer l'injonction et parce que vous n'avez pas le temps.

Downsizing : On ne dit plus "réduction des effectifs", on dit downsizing. Certains, mal élevés ou gauchistes s'obstinent à utiliser le terme de licenciement.

Publicité
Commentaires
G
Ton billet me donne envie de lire cet livre dont on parle pas mal en ce moment...comme le dit Milky, un seul livre ne peut pas traiter toutes les catégories de salariés. Mais si au moins, l'une d'entre elle est représentée et avec humour, c'est déjà ça !
F
Rhaaa j'ai horreur de ces lieux. Homard pour moi aussi.
B
Milky> Je sais, je connais ses livres. Justement, je trouve que celui dont je parle manque de grinçant et d'analyse un peu plus poussée.<br /> <br /> Wictoria> Parce que "Homard m'a tuer" grâce à des méthodes américaines.
W
bon, c'est pas tout, je retourne à mon véritable open space à moi dans mon monde réel :)
W
ah j'y suis homard parce que tu y vois rouge c'est ça :)
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité