Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
28 décembre 2008

Avec le père du nord

IMG_7186C'est une petite phrase innocente au premier regard qui a déclenché toute l'histoire. Il faut dire qu'il vient du nord de la France et ne nous connaît pas encore très bien; sinon sa langue aurait tourné sept fois dans sa bouche avant de nous annoncé que ses enfants avaient eu leur Saint Nicolas en speculoos. Fait maison.

- Tu sais faire les speculoos ? Tu as une recette ?

Il n'en fallait pas plus plus pour que les questions fusent; quatre hommes dans un même bureau et tout de suite ça parle cuisine et chiffons. Alors il y a quelques jours, tandis qu'il était retourné dans son plat pays après avoir terminé sa mission, nous avons reçu par courrier électronique la fameuse recette que je me suis empressé d'essayer.

Il vous faudra cinq cents grammes de farine, cent cinquante grammes de beurre, trois cents grammes de cassonade brune, un œuf et, bien sûr, une cuillère à café de cannelle en poudre.
Mélangez tout sauf la farine que vous ajoutez progressivement. Quand la pâte est épaisse, vous faites des petits paquets que vous mettez dans un four préchauffé à 175 degrés pendant dix à quinze minutes.

Il ne reste plus qu'à laisser refroidir et se dépêché de les goûter avant que les autres ne les aient tous mangés.

Les miens sont ils réussis, je n'en suis pas complètement sûr car il restent un peu durs sous la dent. Mais je vais progresser, j'en reste persuadé, pour devenir un vrai champion du speculoos. En tout cas, merci Bertrand.

Publicité
Commentaires
T
Idéaux pour faire la mousse au chocolat chemisée... non ?
E
le grand plaisir c'est de faire ces formes, avec un emporte pièce ou spontanément ! tu peux les décorer après avec du chocolat fondu, leur mettre des yeux ^^ on le faisait avec de petits sablés étant jeunes. Je ne le fais plus car mon four est trop petit, et avec 1 seul étage de plaques. en tous cas ils ont l'air appétissants ! peut être + de matière grasse beurre ou margarine vegetale pour qu'ils soient moins durs. une cuisson + rapide ... ou une source d'humidité dans le four
C
Elles sont mignonnes, tes bestioles ! J'attends avec impatience le compte-rendu de tes prochaines discussions professionnelles : peut-être une idée pour un projet de tricot ? ;-)
D
Je vais essayer avec de la farine de gaudes....
J
Berlioz, pourquoi tu ne m'as pas demandé ma recette pour les gingersnaps ???
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité