Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
10 janvier 2009

Friandises

"Ton tiramisù est le meilleur du monde !" me dit Mélisande après y avoir goulument trempé sa cuillère et l'avoir portée à sa bouche qu'elle a fort jolie. Si elle le dit, ça ne peut être que vrai. Oui mais, un tiramisù venant après une sauce au vin, ça fait des œufs utilisés sans oublier les jaune supplémentaires. Du coup, que faire des blancs ?

"Des macarons !" dis je avec l'oeil gourmand.
"A la pistache" me répond elle, une petite perle de salive au coin des lèvres.

IMG_7226Pour faire cela il faut du temps et quelques ingrédients.

Pour environ trois blancs d'œufs il vous faudra réunir 120 grammes de poudre d'amande, 120 grammes de sucre glace et 120 grammes de sucre semoule.

Mixez finement la poudre d'amande avec le sucre glace. Tamisez. Dans un saladier versez la moitié des blancs que vous montez en neige ferme. Dans une casserole, mettez le sucre semoule avec deux cuillères à soupe d'eau et mettez à feu moyen. L'idéal est de mesurer la température du sucre qui doit atteindre 117 à 118 degrés. A ce moment là, vous faites couler le sucre sur les blancs en neige en continuant de les battre. Vous avez obtenu une meringue italienne.

Mélangez le reste des blancs à la poudre d'amande., puis ajoutez cette pâte à la meringue.

Sur une feuille de papier sulfurisé, dessinez des petits ronds que vous allez remplir, sur le verso, avec votre préparation à l'aide d'une poche à douille. Laissez reposer une vingtaine de minutes avant de mettre dans le four chauffé à 175 degrés pendant un quart d'heure. Surtout, n'ouvrez pas le four pendant la cuisson et laissez bien refroidir vos macarons avant de tenter de les décoller.

Il vous faudra ensuite confectionner la ganache, la crème au beurre qui va servir à garnir vos petites confiseries. Pour en faire une à la pistache il vous faut 30 grammes de pistaches fraiches décortiquées, 125 grammes de beurre, un œuf plus un jaune (pensez à utiliser le blanc pour les macarons).

Battez l'œuf et le jaune. Chauffez le sucre avec deux cuillères à soupe d'eau; coupez le feu quand il atteint 120 degrés et faites le couler sur les œufs tout en les battant. Ajoutez le beurre ramolli et fouettez jusqu'à avoir un mélange bien homogène.

Laissez refroidir avant de garnir vos macarons appariés. Et surveillez bien votre réfrigérateur, il risque des visites non désirées.

Publicité
Commentaires
L
tout simplement, que tu fasses des friandises (et peut-être aussi autre chose? J'arrive à peine dans la catégorie "recettes"!). Moi qui n'ai jamais eu le moindre don pour la cuisine, je suis extasiée quand je vois avec quel flegme certains (dont toi apparemment) réussissent des merveilles. Et en prenant un bain de pied, tout en écoutant...Berlioz?
F
Cela a l'air simple mais pourtant je n'oserais jamais essayer !<br /> Bon appétit !
B
Canthilde> Et en écoutant de la musique tout en prenant un bain de pied, par dessus le marché.<br /> <br /> Fuligineuse> J'utilise un outil particulièrement sophistiqué qui s'appelle un thermomètre de cuisine.
F
Alléchant... mais dis-moi, comment fais-tu pour mesurer la température du sucre ? (et s'il a la fièvre, est-ce que tu appelles SOS Médecins ?)
C
Ca a l'air tellement simple en te lisant ! J'imagine que tu fais les macarons les yeux fermés...
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité