Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
27 février 2009

Discrétion assurée

Quel pouvait être son âge, je ne saurais le dire; elle avait le visage usé de celles qui n'ont pas été aidés par la vie, sans doute obligée de travailler depuis l'adolescence et sûrement dans les professions les plus reposantes. Elle a le téléphone portable vissé à l'oreille et j'arrive au milieu de la conversation quand je m'assoie en face d'elle. Je ne perd pas une miette de la conversation.

"Non, c'est Michel qui ne va pas bien. Il a replongé à nouveau et avec son foie il n'est pas beau à voir. Et puis les petits font des conneries, Jérémie a été pris en train de vendre de l'herbe; devant le collège; il a passé vingt quatre heures au poste. Et puis Armand, le grand, ce n'est pas mieux, sitôt sorti de taule il a remis ça, vol de voitures, vol de portables, je t'en passe et des meilleures."

Pendant bien vingt minutes elle passe en revue les exploits de ses délinquants de fils et de mari avec force détails en tout genre, parlant suffisamment fort pour que toute la rame en profite. Et puis, tout a une fin, elle s'apprête à couper la communication.

"Mais surtout, reste discrète, n'en parle à personne !"

En effet, que diraient les gens s'il étaient au courant ?

Publicité
Commentaires
E
lol les humoristes ont vraiment matière à faire de très bon sketches ;o)
J
P.-S. : 3 au premier paragraphe... OH ! ;o)
J
Et si elle dictait un roman à sa secrétaire ?<br /> <br /> Il faut imaginer Houellebecq déguisé. -- Bébert Camouflet
G
Ça me rappelle un jeune type trop bien sapé dans le train de banlieue qui allait je crois à Maisons-Lafitte et qui à son téléfonino narrait par le menu et à forte voix les dessous magouillés d'un casting de ces émissions de type "devenez en 3 émissions une star de la chanson" ; pour conclure, par un "C'est entre nous, hein".<br /> Avec une autre dame de type je-reviens-fatiguée-de-ma-journée-de-boulot on s'était entre-regardées et on avait bien ri. <br /> Le gars imbu de lui-même (et qui enchaînait aussitôt sur un autre appel) n'en avait rien vu.<br /> <br /> J'avais été tenté de le raconter mais ses propos étaient trop identifiables, je pense, pour qui connaît la télé - et rester dans le flou n'aurait pas été drôle car n'aurait pas permis de comprendre la portée de la confidentialité dévoilée -.
L
rien à dire, nous resterons discrets........
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité