Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
2 mai 2009

Secouez moi

Je ne pensais pas avoir un jour à vivre cette expérience. Tout à l'heure me rendant à notre nouvel appartement, j'ai pris ma ligne de métro abhorrée, la 13. Encombré d'un gros sac à dos je me mets dans un coin pour déranger le moins possible, puis sort mon journal. Quelques stations plus tard, en entrant dans l'une d'elle, j'entends un bruit assez fort, comme un coup de feu ou un fusible qui lâche, suivi d'un freinage brutal et une coupure totale de courant. je pensais à un incident technique, une pièce qui venais de casser, j'avais tort. Quelqu'un venait de passer sous les roues de ma voiture.

Les quelques personnes sur le quai regardaient la voie juste où je me trouvais. Une jeune femme s'est approchée d'une fenêtre ouverte pour signaler qu'elle était médecin et qu'elle était donc disponible si on avait besoin de ses services. Mais là où je suis resté pantois c'est quand j'ai vu une partie importante de mes compagnons de voyage se coller aux vitres, envahir le petit carré où je me trouvais, pour essayer de voir quelque chose. Et voir quoi ? Un morceau de bonhomme, une tache de sang ?

J'ai commencé à dire à une jeune femme me marchant sur les pieds qu'elle ferait peut être mieux de s'assoir, que enfermés dans la voiture il nous était impossible d'être de la moindre aide pour cette pauvre personne. J'ai été immédiatement insulté copieusement, me disant que j'étais complètement insensible voire, pire encore, complètement athée. Je l'ai rassurée de ce côté là mais, impossible d'en placer une pour lui expliquer que regarder un bras coupé sur une voie de chemin de fer n'était pas un signe de grande sensibilité.

Je l'ai ensuite entendu parler autour d'elle de cet affreux bonhomme, qui lisait son journal pendant qu'un être humain était peut être en train d'agoniser (c'est vrai je tenais un journal plié dans main; de là à le lire...).

J'ai eu dans le même temps deux pensées, une pour cette personne qui avait sans doute choisi cette fin atroce, essayant de comprendre ce qui peut là pousser à ce geste fatal et une autre pour les conducteurs de nos métros qui vivent ces événements. Je tire le chapeau au mien qui a su garder son sang froid, organisant à la fois les secours puis l'évacuation de la rame après l'arrivée des pompiers. Sensibles ou pas, j'espère qu'ils ont droit à un bon soutien psychologique.

Publicité
Commentaires
T
Ca fait plaisir que tu déménages enfin, je suis contente pour toi, bon courage pour défaire les cartons à présent.<br /> <br /> L'intérêt des badauds pour le malheur des autres est indécent je trouve, surtout que cet intérêt n'est pas altruiste mais malsain, du style "ouf, ce n'est pas arrivé à moi mais à un autre". C'est ainsi que notre voisine nous a croisé un jour, toute surprise de voir que mon maria vait encore ses deux bras et là, elle se met à raconter qu'un homonyme de mon mari a perdu son bras, qu'elle avait demandé à cette dame-là et à cette autre... sans jamais en revanche venir nous proposer son aide !!!<br /> <br /> bises
E
bah oui il y a une forme de répulsion / fascination pour ça. C'est tellement fréquent ça doit être de l'ordre du réflexe pratiquement. On s'éduque à 'ne pas regarder' mais d'emblée, les yeux ont envie de voir OU bien on veut savoir. C'est ce qui explique les embouteillages en sens inverse d'un accident de la route. D'un autre côté ça peut aussi être vu comme un réflexe qui nous pousse, si on peut, à porter assistance. Sauf que ça gêne les Secours en réalité quand il y a attroupement. Dur dur, j'espère que tu t'en es remis aussi car c'est pas évident à vivre, j'imagine !
B
Chères toutes, chers tous, je suis en plein déménagement et vous répondrai un peu plus tard.<br /> Je vous remercie en tout cas pour l'ensemble de vos témoignages. Je crois qu'il m'aura fallut environ vingt quatre heure pour penser à autre chose, alors que dire de ceux qui vivent ça périodiquement ?<br /> <br /> A très bientôt sur les ondes.
R
Brrr... Froid dans le dos !<br /> Oui, que peut il bien se passer dans la tête de quelqu'un pour en arriver là, ce matin là plutôt qu'un autre...<br /> Curieux le fait de lier la religion à un tel événement, par contre... Etre croyant ou athée changerait quelque chose dans le cas présent ???<br /> Je ne sais non plus, comme Fauvette, quelle aurait pu être ma réaction, mais sans doute, comme toi, pétrifiée...
A
C'est vrai qu'aller mater le bras coupé sur la voie ne changera rien à la situation à part être traumatisant à vie pour le voyeur ou celui qui a voulu aider.<br /> <br /> Même si tu as su rester calme, je pense que ça marque ce genre d'évènement, savoir qu'une personne a fini sa vie sous ton métro, pas facile.<br /> <br /> Putain la ligne 13 c'est un peu la mienne, je l'ai tellement empruntée, je compatis.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité