Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
22 juillet 2009

Le dimanche, je dis si ça me dit

On en a parlé, on n'en parle plus mais on en reparlera à la rentrée, le travail du dimanche fait noircir du papier à pas mal de journalistes, et il y a de quoi. Les français seraient d'accord pour la moitié d'entre eux, mais au vu des sondages qui sont effectués, je me demande comment a été formulé la ou les questions pour obtenir ce résultat. Je suppose que beaucoup seraient content de pouvoir faire leur cours aussi le dimanche sans penser plus loin que le bout de leur nez.

D'abord, s'ils vont faire leurs cours le dimanche c'est sans doute qu'ils n'iront pas le samedi; les françias n'ont pas plus d'argent à dépenser et le chiffre d'affaire ne sera pas affecté par une journée supplémentaire d'ouverture. Mais il y a plus grave; une généralisation de l'ouverture du commerce ce jour là impliquera forcément une demande d'autres services, comme ceux du nettoyage ou de la sécurité, la garde d'enfants, la restauration collective, etc. De fil en aiguille tout le monde en arrivera à être logé à la même senseigne et, finalement, n'aura pas plus le temps de faire ses courses ce jour là qu'un autre.

Mais également, à regarder de plus près le découpage en deux types de zones dont l'une ne donne pas obligation d'une rémunération différente, ce jour deviendra un jour comme comme les autres, et les étudiants, et toutes les personnes qui voient là une opportunité d'arrondir leur fin de mois ou, plus prosaïquement de le finir, verront leur paie amputée des primes que ce jour qui n'aura plus rien d'exceptionnel leur octroyait.

Plus grave, c'est la porte ouverte à la généralisation du travail du dimanche, les gens sous la pression de leur employeur pourront voir leur semaine passer, petit à petit, de cinq à sic puis sept jours de trvail, sans compensation particulière.

Bien sûr, il y en a qui se frottent les mains; ce sera le moyen de faire encore un fois baisser le prix du travail, de provoquer une nouvelle augmentation du chômage qui n'en n'a vraiment pas besoin et donc, de donner un moyen de pression supplémentaire à nos chers patrons pour nous faire accepter tout et n'importe quoi.

Le travail du dimanche sera le retour à un servage, totalement volontaire celui-ci, car nécessaire à la survie.

A qui on dit merci ?

Publicité
Commentaires
F
Non pas merci, ah non alors.
L
Et oui des hommes, il n'y a pas si longtemps, ont gagné le droit de sortir de la misère, le petit peuple des ouvriers c'étaient unis pour dire Non.<br /> <br /> 73 ans plus tard qu'en reste-t- il?<br /> <br /> Ils y en a qui doivent se retourner dans la tombe, d'autres se frotter les mains.<br /> <br /> Le travailler plus pour gagner moins c'est du connu et les perdants seront toujours les mêmes.<br /> <br /> Le principale étant que dans les sondages les côtes remontent (poudre aux yeux).
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité