Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
24 juillet 2009

Connue comme la louve blanche

On fait parfois de bonne rencontres dans le métro. Quand je l'ai vu hier, sur l'un des rares sièges de la station, j'ai cru qu'il était la exprès pour moi, qu'il m'attendait patiemment, comme un ami à qui on a donné rendez-vous et qui reste malgré notre retard.
J'ai tout d'abord cru qu'il avait été abandonné sciemment, un de ces ouvrages que l'on fait passer de main en main en se remettant au hasard, relatant simplement sur un site spécialisé les dépôts volontaires et les rencontres fortuites; mais en le prenant dans mes mains j'ai été étonné de sa tenue virginale, rien d'écrit en quatrième de couverture, rien sur la tranche, ce qui allait assez bien avec le titre, Virginia Woolf. Et puis en plissant les yeux (sans mes lunettes je suis perdu), je remarque le petit ovale en haut à droite avec écrit dedans épreuve non corrigées. Avais je entre les mains un livre que son auteuse avait oublié dans un moment d'égarement pu prise par une conversation, un changement dans sa tenue ou une rencontre inattendue ? Peut être était il empli d'une foule de petites annotations dans les marges et les bas de page, peut être allait-je découvrir la création en cours de construction. En bas, il est encore noté "ÉDITION SPÉCIALE LIBRAIRES Roman à paraître le", sans date à la suite.

Depuis j'ai vu que le roman était sorti au mois d'avril et je suis un peu déçu; je n'avais pas le droit à une avant première, peut être à un objet trouvé dans une poubelle ou dans un tas de livres qu'un lecteur lassé avait abandonné par paresse ou ennui. Je le lirai pour me faire une idée, c'est toujours ça de gagné.

Publicité
Commentaires
F
Un ou une journaliste qui avait promis d'en parler avant sa parution, et qui a "oublié"...<br /> <br /> Bonne lecture !
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité