Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
4 août 2009

De l'avenir faisons table rase

Comme tous les ans, et dans le silence total des médias, revient l'anniversaire de la nuit du 4 août, nuit de discussions fiévreuses et porteuses de progrès, qui firent naître l'abolition des privilèges. Curieusement, dans la foulée de la célébration du bicentenaire de la révolution française, cette date ne fut pas prise en compte et, sans doute à la faveur du chassé croisé des vacanciers, complètement oubliée. Pourtant, à la lueur de ce deux cent vingtième anniversaire, il serait temps de rappeler qu'à l'époque le roi n'avait aucunement l'intention de laisser faire, de laisser sa noblesse et son clergé se faire dépouiller au profit de manants. C'est un peu comme aujourd'hui où on réduit les impôts des possédants, par le truchement de l'ISF qui ne veut plus dire grand chose, de la création du bouclier fiscal mais aussi par les nombreuses réductions de charges, bien souvent non compensées et bientôt par l'abandon de la taxe professionnelle que nous devrons payer, nous, au travers de la taxe carbone.

Deux cent vingt ans après, nous sommes revenus au même point.

Publicité
Commentaires
L
Entièrement d'accord avec vous. <br /> vous êtes en lien chez moi.<br /> leunamme
F
"Les bourgeois sont toujours sur le trône"<br /> Pierre Desproges.
A
Tu évoques le silence total des médias : néanmoins, je tiens quand même à signaler que "Le Monde" s’en est fait l’écho dans deux articles. Un premier porte sur le 4 août 1789, premier des "grands soirs". Et l’on en trouve également un second, intitulé "Une nouvelle nuit du 4 août est nécessaire", dont le titre se suffit à lui-même...<br /> Bises,<br /> <br /> PJ 1: http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/08/03/le-4-aout-1789-premier-des-grands-soirs_1225260_3224.html<br /> <br /> PJ 2:<br /> http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/08/03/une-nouvelle-nuit-du-4-aout-est-necessaire_1225262_3224.html
A
Merci de nous rappeler cette date dont les Médias se foutent bien plus que le nombre de bains quotidiens de Carla et Nicolas, j'imagine le bouleversement que ça a du être il y a 220 ans..et les répercussions encore aujourd'hui.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité