Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
25 août 2009

A ours ours et demi

huuskonenCe n'est pas le premier PaasilinnaPaasilinna que je prenais en librairie mais il datait d'avant le premier que j'avais lu, Le fils du Dieu de l'orage. Et j'ai peut être eu tort.

L'histoire n'est pas mauvaise et bien ficelée; Huuskonen, pasteur d'une cinquantaine d'années dans une petite bourgade finlandaise, doute. Il fait des sermons délirants, dévoilant sans complexes à ses paroissiens à la fois ses affres et ses péchés les plus inavouables. Il se voit offrir pour son anniversaire, par ses ouailles qui ne savent qu'en faire, un ourson dont la mère est morte assez stupidement. Abandonné par sa femme qui ne supporte plus ses frasques il va partir avec son ours auquel il apprendra des tas de tours dans un périple qui l'emmènera jusqu'à l'île de Malte.

Bien sûr, comme dans chacune des aventures qu'il a pu écrire on aime la truculence des situations et des dialogues, les absurdités de notre monde contemporain, la galerie de personnages plus tordus les uns que les autres, mais est-ce suffisant pour faire un bon roman ? D'autant plus qu'après avoir lu Le lièvre de Vatanen, La forêt des renards pendus, La cavale du géomètre, La douce empoisonneuse, Le meunier hurlant, on a la sensation persistante de retrouver les mêmes personnages à qui il arrive toujours les mêmes choses, que ce sont toujours les mêmes ressorts qui sont utilisés.

A voir la bibliographie que WikipediaWikipedia nous donne, on peut aussi penser qu'on ne traduit que ce qui peut se vendre chez nous en mettant de côté des petits trésors. Il n'empêche que je ne vais pas remettre tout de suite la main sur un de ses ouvrages, je vais laisser passer un peu de temps pour m'imbiber d'une autre littérature entre temps.

S'il vous passe entre les mains, n'hésitez pas à le lire, vous passerez sûrement un bon moment, surtout en vacances, mais il ne faut pas abuser.

Arto PaasilinnaPaasilinna
Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
Folio 2007, 363 pages

Publicité
Commentaires
V
Pour ma part c'est le seul ouvrage que j'ai lu de Paasilinna, et il m'avait marqué dans le bon sens du terme. Je devrais regarder ce qu'il a fait d'autre...
F
Ah je n'arrive pas trop à lire cet auteur, je ne sais pas pourquoi...
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité