Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
30 août 2009

La voie lactée

Je me souviens que dans mon enfance, j'allais chercher le lait en vrac dans la crèmerie qui se trouvait au rez de chaussée de notre immeuble. La crémière plongeait dans le bac en acier inoxydable une mesure au long manche puis en versait le contenu dans le pot en aluminium qui contenait trois litres. Étant six à la maison, trois litres étaient notre consommation quotidienne entre les petits déjeuners, les goûters et d'autres choses encore. Ma mère faisait bouillir le lait avec au fond de la grande casserole une sorte de petite soucoupe en vert qui empêchait le lait de se sauver. Après refroidissement, elle recueillait précieusement le mélange de crème et de caséine qui recouvrait le liquide; c'est la matière première idéale pour toutes les bonnes tartes que nous aurions par la suite. Ensuite, une partie du lait servait aussi à la confection de yaourts maison.

Avec l'interdiction de la vente en vrac, pour raison d'hygiène parait il, le lait ne présentât plus jamais cette peau aux vertus si délicieuses et la préparation pour yaourts ne prit plus. Il fallut alors se contenter de la crème fraîche ou du beurre pour la confection de la pâte à tartes et du lait en poudre pour les yaourts.

Depuis, je n'ai jamais réussi à retrouver ces deux goûts inimitables et j'en garde une certaine tristesse nostalgique.

Publicité
Commentaires
E
Alors attention car pour le goût du lait il y a 2 élements : <br /> 1/ la teneur en MG<br /> et surtout ... 2/ ce qu'a bouffé la vache ;o)<br /> alors je peux dire que mes souvenirs d'enfance vacances à la campagne, le lait avait un goût abominable car je crois que ces pauvres bêtes bouffaient de la luzerne et des granulés à la luzerne tout le temps :o((( et les yaourts faits avec ce lait avaient ce même horrible goût... seul le gâteau avec la crême était SUPER je l'avoue (entre le sucre, la farine et la cuisson ...) <br /> <br /> le bidule que ta mère mettait au fond (chez nous il était métallique) s'appelait un "anti-monte lait".
C
oups, j'aimais pas la peau qui se formait sur le lait chauffé. <br /> Ces souvenirs que tu évoques remontent à la mémoire...
Z
Ah oui, le "vrai" lait c'est trop bon ! Et ça a un vrai goût.
S
Incroyable nous portons le même pseudo berlioz.... et nous aimons toutes les deux l'Egypte et .... moi aussi je regrette la crême que nous mangions lorsque le lait était chaud, que de bagarres avec ma soeur tellement c'était bon!
T
allez, c'était pour rire...
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité