Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
3 septembre 2009

Contre coup

Les yeux déjà ouverts mais encore remplis de sommeil, Philippe attendait la sonnerie du réveil qui n'allait pas tarder. Il essayait de reconstituer le rêve de la nuit passée trop vite en mettant bout à bout les bribes qui lui revenaient en mémoire avec difficulté; il avait toujours eu du mal à se souvenir de ses rêves, surtout quand il ne s'agissait pas de cauchemars. Après avoir rageusement éteint la radio sensée lui apporter la fin du sommeil et les nouvelles fraîches du jour, le passage dans la salle de bain devant le miroir lui révéla les dégâts causés par la nuit écourtée, les traits tirés, les cernes sous les yeux, les cheveux aplatis et ternes. Même revigorante, la douche ne lui apporta pas le réconfort attendu. Il paria plutôt sur le café.

- Du coup, il n'y a plus de café, lui dit Elisa , le bol rempli du précieux liquide taché de lait à la main, en le voyant passer devant la porte.

Ce n'est pas grave, il préférait à la petite cafetière lessiveuse italienne qui mettait trop de temps à faire bouillir son eau la machine à espresso dont la vapeur rapide était beaucoup plus efficace. Ce n'est qu'après avoir préparé la dose de poudre dans le petit conteneur métallique qu'il repensa à la phrase. Que voulait elle dire par 'du coup' ? On ne commence pas une phrase par 'du coup', ça ne peut venir qu'à la suite d'autre chose : j'ai mal dosé l'eau du coup, il n'y a plus de café; je me suis pris les pieds dans le tapis faisant choir la cafetière du coup, il n'y a plus de café; j'étais très fatiguée, j'en ai bu trois fois du coup, il n'y a plus de café; n'importe quoi mais pas cette phrase bancale qui perd toute signification.

Il y repensait encore en prenant son journal dans sa boîte aux lettres avant de sortir de l'immeuble, tout en refaisant les mêmes gestes quotidiens, ceux qui viennent automatiquement sans qu'on y crie gare. Et même encore, dans le métro, entre deux articles lus entre deux passagers volumineux accrochés à la barre devant la porte. Du coup, il a loupé sa station.

Publicité
Commentaires
F
Ah du coup je suis perplexe...
K
Un coup ca va, deux coups...
J
Dodo, métro, oups, re-métro, boulot...
L
Quand tout va mal.....tout va mal......le mieux retourner au lit
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité