Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
12 mars 2010

Un petit portrait (2)

Un ange m'est apparu, tout de blanc vêtu.
C'était par un petit matin blême, j'avais encore la tête dans mes rêveries de la nuit et une trace d'oreiller sur la joue, les plumes de ma parka usée voletaient autour de mes épaules. Et je l'ai vue qui venait à mon encontre, le cheveux court de ce blanc rarement atteint quand ils ont perdu toute coloration; une petite brise fraîche leur donnaient l'apparence d'une auréole. Le pantalon, le manteau, l'écharpe, le sac à main ayant tout du cabas, les chaussures étaient blanc, d'un blanc immaculé que seules ont les affaires neuves. Un sourire baignait son visage doucement ridé; je me crûs sur une autre planète, celle où tout le monde est heureux et a plaisir à le montrer. Arrivée à ma hauteur elle s'arrêta dans un halo de lumière dorée et, comme pour me souhaiter la bienvenue dans ce nouveau paradis terrestre, tout en continuant de sourire, elle me dit :
«Vous n'auriez pas une petite pièce ?»

Comment refuser à un ange ?

Aujourd'hui, en écrivant ces mots, je me rends compte que cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas croisés. Avons nous changé nos habitudes ou n'a-t-elle même plus la force ou le courage d'arpenter les trottoirs pour subvenir à ses besoins ? J'ose espérer que c'est parce qu'elle a reçu l'aide tant attendue et non qu'elle ait reçu la visite d'un ange.

Publicité
Commentaires
L
je pense à la très belle chanson de Claude Nougaro.<br /> <br /> j'espère que c'est toi toi qui n'as pas reçu la visite l'ange.....<br /> Sérieux j'ai très envie que tu l'aperçoives, juste pour être rassuré
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité