Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
30 mai 2011

Aigremoine

aigremoineAIGREMOINE

(Rosacées, T.) AGRIMONIA EUPATORIA.

Agrimoine, eupatoire des Grecs, herbe de Saint-Guilaume, thé des bois, sorbelette, thé du Nord, etc.

Elle croît sur les bords des chemins, dans les prairies et les endroits incultes.

PROPRIETES: infusions contre les incontinences d'urine et la dysenterie; tisane pour laver les plaies et faire revenir les chairs; en gargarisme, elle guérit les ulcères de la bouche et du gosier, en y ajoutant un peu de miel.
Dans le Nord, les paysans l'emploient en guise de thé. C'est une infusion d'un goût agréable, elle doit être recommandée surtout à ceux qui sont atteints de l'asthme.

Opinion des savants: Chaumel dit que l'aigremoine a été employée en décoction pour combattre les maladies de foie, les crachements et les vomissements de sang.

Publicité
Commentaires
B
Lilou> et bien, il y en a d'autres de prévues.<br /> <br /> Kharacho> Tu peux essayer la camomille, "pour la langueurs de l'estomac ou de gonflement du ventre, quand les intestins sont, pour ainsi dire, paralysés; dans tous les cas de faiblesse, de pâles couleurs, etc., le malade doit boire, après chacun de ses repas (mais en prend il encore ?), ue bonne tasse de fleurs de camomille".
K
Extrait du "Médecin des pauvres" ?<br /> <br /> (tu n'aurais pas quelques chose contre les douleurs abdominales ? C'est pour rendre service à qui-tu-sais ;-))
L
Intéressant mon cher.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité