Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
31 mars 2005

Bout d'un bouquin

Missy'V m'a lègué la lourde tâche de remplir le questionnaire littéraire qui traine depuis quelques temps sur les blogs francophones. Alors, prenons notre courrage à deux mains et allons y:

Combien lisez-vous de livres par an ?

C'est, comme pour les autres, assez difficile à déterminer. Il y a des périodes de fortes lectures, d'autres pendant lesquelles c'est ralenti. On va dire entre deux et trois par mois, une trentaine par an, principalement des romans mais aussi des revues (parfois sans pub; si si, ça existe).

Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

American Death Trip de James Ellroy. J'avais lu le premier volume de la trilogie (troisième à paraitre) et puis j'ai lu quelqu'un parler du second sur son blog, alors je l'ai acheté.

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Un affreux navet dont je me suis dépêché d'oublier et le titre et l'auteur. je me demande encore pourquoi je l'ai lu jusqu'au bout. Juste avant, il y avait Joseph Conrad, 'Au coeur des ténèbres'. Encore avant, le début de la série 'Fondation' de Isaac Asimov. Je ne suis pas très porté sur la science fiction mais l'ancêtre du genre m'a souvent fasciné.

Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés :

Mais, ça ne va pas ? Comment limiter à cinq ? C'est comme le coup de 'Et quel livre emporteriez vous sur une île déserte ?'; je n'irai jamais sur une île déserte, les autres me sont nécessaires. Alors, sans se dérober, trichons un peu (j'adore tricher, détourner ou contourner les rêgles, sauf au jeu).

5 Livres fondateurs:
Pinocchio de Carlo Collodi, car c'est avec lui que j'ai appris à lire. C'est, historiquement, mon premier roman.
La gloire de mon père de Marcel Pagnol; c'est un extrait dans une dictée en CM2 qui m'a donné envie de lire ce qu'il y avait autour. Ma première saga. J'ai dévoré la suite malgré un marchand de livre se prétendant libraire qui ne voulait pas me vendre le troisème épisode.
La folie Almayer de Joseph Conrad, ou la maîtrise dès le premier roman.
Le ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras ou l'écriture, la narration libérés des carcans classiques.
La mise à mort de Louis Aragon. Lui aussi un visionnaire du roman. Il est extraordinaire de voir son évolution en quarante ans d'écritures et de réflexion sur l'écriture.

5 Livres francophones modernes:
Plate forme de Michel Houelbecque, un frisson, un électrochoc mental.
Hygiène de l'assassin de Amélie Nothon. Trop court mais remarquablement écrit.
La vie mode d'emploi de Georges Perec. Plus très récent mais c'est quasiment un livre de chevet. Je vous en parle régulièrement.
Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma. Style léger, histoire terrible, la vie des enfants soldats vue de l'intérieure.
Dolce Agonia de Nancy Huston. La vie tout court (toute courte) vue par Dieu lui même.

5 Livres étrangers:
La trilogie new-yorkaise (Cité de verre, Revenants et la Chambre dérobée) de Paul Auster. Trois pour le prix d'un (encore de la triche). Des exercices de styles jubilatoires.
Mon nom est rouge de Oran Pamuk. Un magnifique livre qui se présente comme un roman policier et devient une réflexion sur les rapports entre l'art et la religion, l'orient et l'occident etet encore bien d'autres choses.
Les ailes de la colombe de Henry James. Une langue d'une grande précision, une lenteur irlandaise. J'adore.
Lune sanglante de James Ellroy, un polar très violent dans la suggestions des scènes qui nous sont données, des policiers tellement ambigüs qu'on les soupsonnent. Un mélange des genres devenu assez classique maintenant.
Si par une nuit d'hiver un voyageur de Italo Calvino, labyrinthe littéraire, il faut se laisser perdre dans les méandres de cette histoire.

Et il y en aurait bien d'autres. Il n'y a pas de limite dans les profondeurs de ma bibliophagie.

A qui allez-vous passer le relais (3 blogs) et pourquoi ?

Ca aussi, c'est difficile, je ne connais pas encore grand monde par ici qui n'y ait pas déja répondu. Alors je dirai Calou, par ce que c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier, peut être Coumarine si elle ne l'a déja fait car j'aime la lire et c'est tout par ce que je n'en vois pas d'autres pour le moment.

En me relisant, je vois deux impasses qui me laissent une amertume, pas un seul livre poétique alors que je lis régulièrement des poèmes mais plutôt sous forme de recueils à thème, des anthologies diverses; d'un autre côté, pas de BD que je lis peu, mais je dois préciser mon indéfectible fidélité pour les livres dessinés par Bourgeon, que ce soit le classique 'Passagers du vent' ou le plus récent 'Cycle de Cyann'. J'espère ainsi m'être ratrapé.

Publicité
Commentaires
V
J'ai ajouté la question manquante et sa réponse associée. Merci Missy'V pour avoir pointé le doigt dessus.
E
La recette t'attend ici: http://bureaudetabac.hautetfort.com/ . À bientôt!
M
Ah ben voilà, merci pour le boulot :-)<br /> Il manque une question monsieur, et une réponse aussi du coup ;-)<br /> Joli palmarès, plein de bouquins que j'aime.<br /> Je l'ai dit, pensé... 5 livres pour une vie, c'est de la folie.<br /> Le genre de question style: tu préfères mourir de faim ou de soif :-D<br /> <br /> Calou: Je savais que n'y échapperais pas... ou je choisissais toi et ça reviendrait ici, ou l'inverse, faut pas essayer d'échapper à la blogosphère, une fois dedans on est pris au piège ;-)
N
Calou: et tu l'as pensé tellement fort que moi aussi je te l'ai passé (sans savoir que Vince s'y était aussi mis, gnnnn)<br /> <br /> Héhé je retrouve Amélie Nothomb par-ici, drôle hein?<br /> <br /> Bisouilles à tout le monde
V
Calou> Ne t'en fait pas, c'est un jeu plutôt amusant. J'attends de te lire.<br /> l'inspiration> Je ne connais, c'est de quel genre? Qui est ta soeur? Elle est libre en ce moment? :-)<br /> coumarine> Je m'y attendais un peu. Pour ce qui est ne Nancy, même si je n'épuise pas un auteur en lisant tout à la suite, j'i lu 'Une adoration',mais aussi 'Histoire d'Omaya', 'Cantique des plaines' et 'l'emprunte de l'ange' que j'ai particulièrement apprécié, peut être parce que je suis flûtiste.<br /> La difficulté de l'exercice est de ne pouvoir citer tous les livres qur l'on a trouvé importants, beaux, émouvants, indispensables.<br /> Ce n'est qu'une histoire à suivre...
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité