Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
16 avril 2005

Vision surréaliste

La journée enfin terminée, encore une qui n'a pas fait loin de dix heures, je sors tout guilleret de mon entreprise, tout content d'entrer dans une phase de week-end que j'attends depuis au moins une semaine, quand tout à coup, quelques sons musicaux viennent heurter mes tympans. Qu'ouï-je ? de la musique dans cette ville laborieuse ? Je m'approche, intrigué par cette incongruité dans la direction de la source sonore et là, que vois-je ? Quatre hurluberlus tout de noir vétus, chapeau melon sur le chef, grosses lunettes cerclées de noir autour des yeux, un pantalon finissant avec peine au milieu du mollet, de magnifiques bottillons rouges en guise d'escarpins, marchant en file indienne dans l'ordre de leur taille, marquant de leur pas le rythme de leur musique, en tête un saxophone soprano, venant ensuite un saxophone ténor, suivi d'un saxophone baryton, la marche se fermant par une caisse claire. Ils vous ballançait, mine de rien, un jazz genre free des années soixante, en ne se souciant, apparemment pas des passant qui erraient sur les trottoirs, ne faisant attention, tout en jouant parfaitement ensemble, à ne pas se faire renverser par une voiture lors d'une traversée périlleuse.
Cette manifestation musicale, malgré un ciel gris prêt à fondre sur nous, donnait un air de fête à tout le quartier.

QuoiQue: ils semblaient clowner musicalement dans une indiférence générale! Seuls, à la fin de mon parcours et, peut être, du leur, quelques enfants qui jouaient écarquillèrent leurs yeux encore innocents. J'aurais aimé rester plus longtemps à regarder ce spectacle qui, à l'échelle microcosmique était d'une bouffonnerie formidable et à celle de cette place de la région parisienne, d'une tristesse considérable. Décidément, l'humanus parisianus m'a encore déçu.

Publicité
Commentaires
N
l'important ce n'est pas le nombre de personnes ayant apprécié le spectacle c'est que toi tu l'ais aimé - et découvert dans un moment impromptu --> c'est ça qui fait l'ambiance, c'est pas la foule!
V
Facettes> Il te reste à les organiser!<br /> Lilou> Complètement décalé, deux mondes se percutant ou, plutôt, se traversant sans se voir.<br /> Nam-Nam> L'ambiance n'était pas terrible. J'ai beaucoup aimé ce qu'il faisaient mais j'ai l'impression que j'étais presque le seul.<br /> Coum> Pas de quoi, j'espère bien que je pourrai en partager bien d'autres avec vous tous.
C
Ah! pouvoir encore s'émerveiller...<br /> goûter le moment présent, le savourer..<br /> Merci Vince pour cette évocation d'un moment de bonheur
N
excellent - j'adore ces ambiances saugrenues et inattendues
L
cela devait être vraiment étrange, un peu comme du décallé.<br /> <br /> Bon week-end
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité