Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
17 juin 2005

Rien de neuf sous le soleil

Voyons voir ce que nous concoctent nos dirigeants pour arriver à leur objectif d'il y a déja quelques années, réduire le chômage. Ah! voila:

  • Le contrat nouvelle embauche

Il s'agit d'un contrat à durée indéterminée avec une période d'essai de six ans, au lieu des un ou trois mois actuels. Mais on nous précise que ce ne sera QUE pour les toutes petites entreprises. A mon avis, et je ne suis pas le seul à le penser, ça va être comme avec la nouvelle renault, pas chère, construite par les roumains pour le marché roumain qui est maintenant vendue dans toute l'Europe, d'ici peu ce contrat sera utilisable dans toutes les entreprises, quelle que soit sa taille.
Nous nous retrouverons alors avec un employé jetable à volonté sans aucun recours.

  • Des obligations plus strictes pour les demandeurs d'emploi

Dit autrement, les demandeurs d'emploi ne pourront pas refuser le travail qu'on leur propose sous peine de pénalités, comme la suppression de leur indemnité ou leur radiation. Que cherche-t-on à faire ici ? Culpabiliser les chômeurs et les obliger à prendre n'importe quel travail, même s'il ne correspond pas forcément à leurs compétences et donc au niveau de rémunération à laquelle ils peuvent prétendre. La encore, on veut créer un volant de main d'oeuvre bon marché, interchangeable à volonté.

En fait, ces deux mesures sont à l'image du lundi de pentecôte visant à revenir sur les trente cinq heures, un moyen détourné de détruire les textes protégeant encore un peu les salariés. Alors que ce que demandent la plupart des personnes, ce n'est pas d'avoir n travail à tout prix, mais de recevoir le fruit de leur travail, de quoi nourrir, vêtir, loger et distraire leur famille. Encore une fois, on cherche à nous faire croire que permettre la destruction de l'emploi va aider à en créer, nous montrant en exemple la Grande-Bretagne où les retraités sont obligés d'aller faire des petits boulots pour survivre, où la misère est partout dans les anciennes villes ouvrières.

Il est temps de remettre en cause cette société centrée sur l'entreprise. Il est temps de remettre l'Homme au centre de la société; pour éviter d'en exclure une frange de plus en plus grande.

Publicité
Commentaires
C
Ah! ça ira, ça ira, ça ira!<br /> Le MEDEF à la lanterne.<br /> Ah! ça ira, ça ira, ça ira!<br /> Le MEDEF on les pendra.<br /> Si on n' les pend pas<br /> On les rompra<br /> Si on n' les rompt pas<br /> On les brûl'ra.<br /> Ah! ça ira, ça ira, ça ira...
O
Moi je vous le dit : REVOLUTION mes amis !
N
ça fait de longues années qu'on est pénalisés si l'on n'accepte pas le boulot qu'on nous offre - et y'a des lois encore pire que ça - j'te jure que c'est vraiment difficile dans ce pays que les 'autres' voient toujours d'un oeil vert (parce que l'herbe est toujours plus verte ailleurs)<br /> <br /> Courage courage pour toi!
L
100% d'accord<br /> je ne bosse pas depuis des années,je commence à chercher,et j'entends des phrases du genre:<br /> dans votre cas il ne faut pas faire la difficile..<br /> et mes possibilités,et mes envies,et mes aptitudes alors,on s'en moque...<br /> allez hop,à l'usine,tant pis pour toi.<br /> employé jetable ou chomeur sans indemnités,il faut choisir<br /> de toute façon,des indemnités je n'en ai plus depuis longtemps...
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité