Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
14 juillet 2005

Je ne me défilerai pas

Et c'est avec joie que les enfants lancent des pétards qui assourdissent nos jours et nos soirées, cherchant le lieu qui rendra le plus sonore possible l'explosion, affectionnant les cages d'escalier, les portes cochères, les poubelles renversées. Toutes ces mains tendues, également, au passage des avions déchirant le ciel parisien d'un bleu parfait, puis des hélicoptères, gros bourdons balourds faisant mentir la loi de la pesanteur, c'est l'ouverture du défilé du quatorze juillet, fête nationale française. Des militaires de toutes les armes vont défiler, fusils briqués, canons en érection dans la joie et la liesse populaire.

Comment ne pas imaginer les nombreux peuples répartis un peu partout sur terre pour qui ces uniformes, ces armes, ces avions sont autant de menaces, de craintes, de terreurs ? Comment oublier les enfants vietnamiens paniquant à l'approche des bombardiers qui vont semer leurs engins défoliants, détruisant la terre pour au moins cinquante ans ? Comment ne pas faire le lien avec tous les conflits qui ont traversé ma vie, toujours loin, toujours présents, que l'armée sois française ou non ?

Je rêve d'un défilé de corps de métier qui font vivre les gens tout au long de l'année, les boulangers, les pâtissiers (surtout les pâtissiers), les marchands de fruits et les bouchers, les maçons et les médecins, les enseignants et les sculpteurs, le tout survolé par des airbus; orienter enfin la fête nationale vers du non belliqueux. C'est trop demander ?

Edit de 22h45: l'album de ma promenade d'aujourd'hui est à droite.

Publicité
Commentaires
S
BRAVO trois fois pour ton idée de nouvelle fête nationale. Mais avant, faudra élire de politiciens intelligents
G
le projet n'a heureusement pas eu lieu d'être, c'était dans le cadre du comité de soutien. Il s'agissait de rassembler autour des 2 géants de la ville à Lille (le défilé était trop compliqué à organiser) 160 personnes (pour 160 jours de captivité qu'on craignait d'atteindre) de différents corps de métiers en tenues de travail.<br /> <br /> L'idée était, comme tu l'as si bien dit pour la tienne, de réunir au delà de tout corporatisme les "corps de métier qui font vivre les gens" et de remercier tous ceux qui à travers les messages si divers qu'on recevaient, nous montraient qu'ils se sentaient concernés.
B
Olivier> Marcheurs de tous les quartiers, unissez vous!!<br /> Coumarine> Il n'y a pas de quoi, j'espère bien qu'il y en aura d'autres.<br /> Sylvette> Bienvenue chez moi. Un défilé du 14 juillet en pull de laine, c'est à envisager aussi.<br /> Gilda> Désolé, je ne dois pas être le premier à penser à ça. Je serais curieux de connaître le projet dont tu parles.<br /> Radotages> Il y avait des livres, et des gros crayons de couleurs dont la mine est enchâssée dans une petite branche de boulot.
R
Ouahhhhhhhhhhh ! et dans la librairie polonaise, ya quoi ?
G
belle idée que celle du défilé des corps de métiers constructifs (il en avait d'une façon légèrement différente et dans un tout autre contexte été question à Lille d'ailleurs).
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité