Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
18 octobre 2005

La faim justifie-t-elle les moyens ?

img_1232Samedi, avant une rencontre programmée avec deux bloggeuses de choc, je suis passé derrière le centre d'art moderne Beaubourg, du côté l'esplanade sur laquelle se tenait une manifestation organisée par 'Action contre la faim'. Sur un plateau très légèrement surélevé étaient disposés de nombreuses formes noires qui ont tout de suite évoqué une fusion entre des bombes et des biberons, sorte de métaphore pour montrer que l'argent destiné à l'armement pourrait être utilisé pour l'alimentation des enfants dans le monde.

Et puis, je vois arriver quatre ou cinq personnes qui se saisissent de ces formes et je réalise alors qu'il s'agit de mannequins humains. L'explication est écrite en gros sur un calicot tendu entre deux arbres, toutes les quatre secondes, un home meurt de faim dans le monde; toutes les quatre secondes, symboliquement un mannequin est couché au sol.

Finalement, quelle est l'image la plus frappante, je ne sais pas; dans les deux cas, elle m'avait fait frémir en pensant au gâchis alimentaire dans notre occident bien pensant et au budget militaire des pays européens.

On ne se refait pas.

Publicité
Commentaires
M
Merci du photo-reportage. Le 17/11 j'ai prévu d'arriver à midi et de passer l'après-midi à Beaubourg !
L
Ah bon comme ça je suis une blogueuse de choc... d'accord...En tout cas le rendez-vous t'a permis de prender cetet photo magnifique ;-)
M
je trouve que c'ets très bien que ce genre de manifestations t'interpelle sur de tels thèmes ! Ca prouve au moins, que c'est efficace :)
E
Faut voir...
I
Difficile de laisser un commentaire intelligent et qui apporte quelque chose..L'image me fait aussi penser à des missiles...QUant aux explications, elles ont malheureusement à frémir..
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité