Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
20 février 2007

Au pain sec et à l'eau

J'ai l'habitude de composer mes petits billets, aussi bien dans les transports en commun que dans la rue, sans brouillons, sans papier ni crayon, en tournant les idées et les phrases, les composant et les ciselant dans mes neurones avant de les coucher directement ici, à partir d'un clavier ou d'un autre.
Mais, de temps en temps, il y a un hic, un coup de fatigue et une idée disparait pour reparaitre à un autre coin, un autre jour. Ainsi mon billet du 16 février s'est trouvé, bien malgré moi mais totalement par ma faute, amputé d'un incipit qui me semblait important.

Je voulais vous parler de l'importance du pain dans plus d'une civilisation, ce pain qui est symbole de vie que l'on offre avec le sel, celui que l'on cuit sous le sable dans le désert, celui qui pousse dans les arbres, celui qu'on trouve par chez nous et qui a tellement évolué, celui avec ou sans levain, le pain azyme, le pain bis, le pain blanc qu'on espère manger longtemps, la baguette croustillante ou encore la tranche épaisse qui peut servir d'assiette et qui est à l'origine du mot copain. Je pourrais passer du temps à énumérer les céréales qui peuvent entrer dans la confection de ce met indispensable, que ce soit le blé, le maïs ou le pois chiche, passer en revue les formes les plus improbables qu'il peut prendre, du plus long au plus rond, jusqu'à celui de section carrée, jamais au grand jamais je ne pourrais faire le tour complet de ce qui n'est pas un plat mais se mange an grande quantité tous les jours.

Ce n'est pas tout ça, je vais me faire une petite tartine.

Publicité
Commentaires
J
De toutes les choses dont je peux me passer, loin de l'Hexagone, c'est certainement le pain qui me manque le plus !!!<br /> <br /> Boooooooules de campagne, j'écris ton nom !!!<br /> <br /> Baguettes, z'êtes magiques !!!<br /> <br /> Bâtard, m'en fiche, je t'aime !!!<br /> <br /> Et petit pain aux raisins, c'est toi qui me manques le plus des tous...<br /> <br /> Hein, Berlioz, tu trouves que c'est sympa de faire pleurer une lectrice ???
L
il est temps de rompre le pain, puisqu'il est symbole avant tout de fraternité entre les peuples.<br /> <br /> En ce jour de carême c'est amusant que tu en parles????<br /> <br /> Comme quoi????
J
Oui le pain, nourriture de base, ancestrale presque symbolique...etpourtant aujourd'hui ceux qui le fabrique encore avec respect et passion sont bien malmenés...je parle evidement des tout petits artisans, pas des grands noms qui grace à leur nom justement peuvent perpetuer la qualité du pain français entre autre... Ces petits artisans qui croulent sous les taxes et charges, les contraintes administratives et les lourdeurs de la bureaucratie, qui etouffent sous les règles de sécurité, d'hygiène, les interdiction et la concurrence deloyale. Ces artisans peu à peu dégoutés, qui travaillent de longues heures seuls la nuit, qui ont presque pas de vacances, une vie de famille réduite au minimum, travaillant 6/7 jours pour au final voir leur village se vider, et les rares passants prefferer le pain chaud et artificiel du point chaud d'à côté ou le supermarché plus loin...voilà c'etait mon petit com triste...du vécu!
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité