Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
29 décembre 2007

C'est du poulet, mon canard

Je crois que l'occasion est belle pour vous en faire baver. Je vais vous dévoiler la recette mise en application pour noël et que j'ai piquée dans un fabuleux livre consacré à la gastronomie médiévale, l'émincé de basse cour à la fleur de thym. Autant vous dire tout de suite que je n'ai pas trouvé de fleur de thym, ni mes émissaires envoyés pour l'occasion dans les rues de Paris. Je les ai remplacées par du thym dont j'ai retiré tous les branchages ne gardant que les petites feuilles séchées.
Nous étions six à table et il y avait tous les zakouskis qui coupent bien l'appétit avant, j'ai donc pris deux cent grammes de chacune des viandes, poulet, dinde et canard. Choisissez des filets (des magrets pour le canard, si vous pouvez), vous aurez beaucoup moins de mal pour les découper en aiguillettes. Pensez à mettre à part le canard qui n'aura pas la même cuisson et à retirer sa peau que nous allons utiliser tout de suite. Mettez à fondre la peau dans une poële pour en recueillir la graisse, puis faites revenir le poulet et la dinde dedans jusqu'à ce qu'il prennent une jolie couleur, salez, poivrez. Réservez, videz la poële de l'eau qui se sera échappée, puis faites de même pour le canard en remettant un peu de gras au besoin.
Peu avant de servir, faites fondre dans une casserole pouvant tout contenir un pot de crème fraîche bien épaisse (environ 25, 30 centilitres) dans laquelle vous ajoutez deux cuillères à café de cannelle en poudre, deux de thym sans branche et une demi de gingembre. Ajoutez y les morceaux de poulets et de dinde et laissez cuire en remuant pendant dix minutes. Ajoutez les morceaux de canard et servez cinq minutes plus tard.

Si vous ne bavez pas encore, sachez que j'ai accompagné ce plat de petites courgettes rondes, creusées pour recevoir une gousse d'ail en chemise et une cuillère de pesto genovese maison, cuites au four une demi heure, le tout accompagné d'une bouteiiel de Gewurzstraminer.

Je ne vous parle pas du dessert, je pense que vous n'êtes déjà plus ici à me lire...

Publicité
Commentaires
L
Hmmmmm... je me lèche encore les doigts!<br /> Comme tu l'as si bien dit "Je ne vous parle pas du dessert, je pense que vous n'êtes déjà plus ici à me lire..." exactement ça, sauf que lorsque j'ai ouvert mon frigo, il n'y avait pas de canard, ni du poulet, ni... en fait rien sauf... du thyme en fleur... c'est bon!!! je me suis régalée!!! <br /> <br /> Bon j'attends le dessert!!! allez plus vite que ça! Pfff mais qu'est ce que ça traine dans cette cuisine ;-)<br /> <br /> ps : le thym en tisane c'est très bon ^^<br /> <br /> Passe un bon réveillon et surtout pas d'abus. je reviendrai l'année prochaine pour te souhaiter la bonne année.<br /> Bises
Z
Des fleurs de thym en cette période!!!<br /> Pffffeeeuuu, c'est bien une idée de parisien ça!!!<br /> Eh Berlioz ça ne se trouve qu'au printemps :-)<br /> <br /> Mais tu peux venir quand tu veux dans cette période, tu nous fais la recette, je te fournis les fleurs de thym.<br /> <br /> Passe un bon réveillon et tous mes voeux pour la nouvelle année.
T
Mais je viens à Paris sans doute aux prochaines vacances, je m'invite !!
G
"Je ne vous parle pas du dessert, je pense que vous n'êtes déjà plus ici à me lire..." : ne serais-tu pas parfois un brin présomptueux ? (je rigole, en fait c'est que je lis ton article APRES avoir dîné). J'aime beaucoup ton titre et puis aussi je me dis qu'il y en a qui ont de la chance.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité