Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
1 janvier 2008

Choisir, pourquoi choisir ?

affiche_xxyOù en étais je ? Ah oui, le film XXY.
L'histoire est simple et je ne pense pas dévoiler trop de choses en disant qu'il s'agit d'un épisode de la vie d'un être qui est né avec les deux sexes. Ses parents l'ont élevé comme une fille, sort souvent réservé à ces personnes opérées très rapidement après leur naissance. Mais ille1 n'est pas opéré. Et nous la retrouvons à quinze ans alors que des anciens amis viennent les rejoindre, sans doute à la demande de la mère, dans leur exil, ayant quitté peu après la naissance, sans doute par peur d'être montré du doigts, Buenos-Aires pour la côte Uruguayenne. Ils sont accompagnés de leur fils qui a sensiblement le même âge.

Disons le tout de suite, la particularité anatomique d'Alex n'est pas le sujet du film. Alvarro, le jeune homme et Alex, eu égard à leur âge, sont en pleine recherche de leur identité sexuelle et c'est celle ci qui est le vrai moteur de l'œuvre. On peut y ajouter aussi le respect de la différence; le regard des autres quand le fait de sa bisexualité, au sens étymologique, est mis à jour est éloquent, on le voit comme un monstre de foire, une anomalie tout juste bonne à générer moqueries et humiliations.

Se pose aussi la question de la normalité. L'ami, mais en est-ce un, s'intéresse à Alex sous l'angle du chirurgien plasticien qu'il est. L'intéressée refuse depuis quelques temps de prendre ses médicaments qui maintiennent son apparence féminine. Quel est son choix ? Heureusement ille est entouré d'amour qui se lit dans les yeux de ses parents et ce n'est pas forcément la meilleure des choses; c'est fou les conneries que l'on peut faire par amour. Il faudra une prise de conscience collective pour qu'enfin on pause la question du choix à Alex; mais pourquoi choisir ?

Ne vous privez pas de ce film qui ne restera sans doute pas bien longtemps à l'affiche, même si la salle dimanche était pleine. Vous ne pourrez pas oublier le visage d'ange et de démon d'Alex, celui de sage de son père ni le mépris de l'ami vis à vis de son propre fils. Vous restera aussi la petite phrase du père racontant la naissance de sa "fille", "ella ya era perfecta, perfecta", elle était parfaite, parfaite.

1 - Il n'y a pas de neutre en Français, je mélangerai donc les genres.

Publicité
Commentaires
E
ce qui est difficile pour un entourage c'est de supporter, de s'affronter à la pression sociale face à la différence (et quelle que soit cette différence, ce peut être un handicap, une autre manière de vivre, etc.). C'est la pression sociale qui crée le pb. Les parents, par amour, veulent que leur enfant soit adapté à la société dans laquelle il va vivre car nous humains, sommes des animaux sociaux. Alors la solution est d'ouvrir la société, les mentalités, et de considérer en premier le bien de l'individu, le respect de son corps, et de ses désirs sur ce corps. <br /> Pour moi, dans féminin et masculin, il y a d'une part l'aspect physique et d'autre part ce que la société attribue à chaque sexe ou chaque genre. Alors dans un monde très stéréotypé, un monde rose ou bleu, c'est sûr que tout ce qui est autre que rose OU bleu ... est une vraie révolution.
C
J'ai été moi aussi troublée par ce film. L'entourage rendu perplexe par une caractéristique physique particulière, remettant en cause leur conception de la "bonne" féminité, je connais. Malgré les thèmes "queer", l'ouverture affichée aux sexualités au pluriel dans la société actuelle, force est de constater que la définition courante du genre est très restrictive, et c'est bien dommage.
G
Ça me rappelle la remarque désolée d'une amie en parlant de son fiston de 11 ans, un garçon tout à fait garçon, mais dont le malheur est d'être blond, d'avoir les traits fins et pour l'instant l'envie de porter les cheveux longs retenus par un catogan : - Il ne se passe pas une journée sans qu'il soit sommé de se genrer, comme si on ne pouvait pas le laisser en paix, et que parce qu'il est un garçon il devait forcément renoncer à sa part de féminité.<br /> <br /> Je me disais par ailleurs qu'une vie humaine dans les pays "confortables" étant de plus en plus longue, compte tenu des possibilité techniques, médicales et chirurgicales, peut-être viendra un temps où l'on pourra au cours d'une vie changer d'identité sexuelle. Les préjugés probablement n'y résisteraient pas.<br /> <br /> J'aime beaucoup ta remarque sur le mal qu'on peut faire par amour. Dans d'autres domaines j'ai eu des parents calamiteux à cause de ça. On fait souvent de gros dégâts en agissant "pour son bien". Le pire peut naître d'une trop bonne volonté.
L
je vous souhaite a tous mes meilleurs voeux -->http://ma-bullebleue.miniville.fr merci @+
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité