Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
16 juin 2008

Bis repetita placent

On peut supposer que pour qu'Europe fasse trois mômes à Zeus, il a fallut un minimum de consentement de sa part, même si l'histoire commence par son enlèvement. Il en va tout autrement avec ce qui se passe en ce moment entre elle et ses instances dirigeantes.

Il semble qu'il ne soit possible de demander son avis aux peuples qui la compose que si elle donne celui prévu à l'avance et qu'on a vendu à pleins médias des semaines et des mois avant. Comment expliquer sinon la réaction de notre actuel président, de celui du Portugal et d'autres pays qui ont choisi de ratifier le dernier traité en passant par dessus la population de leur pays respectif, face au résultat du seul pays ayant eu obligation de passer par référendum ? J'ai même entendu qu'il ne s'agissait que d'un incident de parcours, qu'on allait tout expliquer à nouveau, comme si on n'avait pas compris les enjeux, et faire voter à nouveau ce peuple souverain.

Il n'y avait pas de plan B après le non français et hollandais; il a été dit à nouveau aux irlandais qu'il n'y aurait pas de plan B, et bien ils avaient parfaitement raison. Ils en sont resté au plan A, le peignant d'une couleur différente et tâchant de nous le faire bouffer à n'importe quelle sauce.

Un exemple; pendant que monsieur le président clame haut et fort qu'il ne remet pas en cause la durée légale du travail, qu'il est partisan du travailler plus pour gagner plus, il fait débloquer par son ministre du même nom une directive européenne qui fixe la limite de sa durée hebdomadaire à 60 heures; négociable de gré à gré jusqu'à 68 heures.

Beaucoup ont dit oui à l'accord de Maastricht car ils y voyaient l'ouverture des frontières, la possibilité de voyager plus facilement avec une monnaie unique. Le revers de la médaille, c'est la kyrielle de mesures libérales, la destruction des services publiques, la dérèglementation commerciale, la perte de contrôle au niveau national; et ça c'est vu.

Publicité
Commentaires
L
"N. S. défend le retour de la France dans la structure militaire de l'OTAN"<br /> <br /> Et cela ne crois tu pas que c'est à vomir?<br /> <br /> Ce qui m'énerve au plus au point c'est de les voir faire leur petit commerce en ce foutant de nous.<br /> <br /> A quand la révolution
B
Joye> Même pas eu besoin de la traduction, tellement que je lis bien la langue de Shakespeare ! Merci bien tout de même, surtout que je vais mettre cette citation de côté pour la réutiliser quand il y aura besoin.<br /> <br /> Pablo> Bienvenue chez moi. Dutronc chantait il y quarante ans "on nous cache tout, on nous dit rien" et ça n'a pas beaucoup changé depuis. Il est facile de faire voter des gens dans un sens si on ne leur explique pas toute l'étendu du sens du vote, les implications futures, ce qu'il permettra à terme. Voter les yeux bander, signer un blanc-seing, ça ne convient plus à grand monde en Europe.
P
Je ne peux qu'être complètement d'accord avec toi et en désaccord profond avec les propos (très semblables à ceux de Sarkozy) tenus hier par le président du gouvernement de mon pays, Zapatero.<br /> <br /> En Espagne on a voté en référendum (consultatif), en 2005, le "traité établissant une constitution européenne", qui a obtenu un 77% de votes affirmatifs (sur un faible pourcentage de participation, 42%) (je fais partie du 23% qui a voté contre) : le gouvernement a (assez bien) manipulé pour vendre l'idée que si on était pour l'Europe, on devait être aussi pour le traité.<br /> <br /> Un des rares gouvernements soit disant de gauche de l'UE va donner son accord à la directive de la honte sur les étrangers, à la directive sur la limite de la durée hebdomadaire du travail et tutti quanti... Et on s'étonne encore que les Irlandais votent "non" ?!<br /> <br /> Je suis tellement en colère que je vais écrire un billet là-dessus – et merci pour tes réflexions !
J
Surely we must all hang together, or we shall all hang separately. -- Benjamin Franklin<br /> <br /> (je ne sais pas ce traduire pour garder le jeu de mots, mais c'est un peu "On doit tous se mettre ensemble ou l'on va nous la mettre individuellement" bien sûr que la v.o. est moins vulgaire et qui parle de pendaison dans "all hang separately")
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité