Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
18 juillet 2008

L'arroseur à rosser

J'aurais voulu vous écrire un fabliau, un joli petit conte rimé, mais le talent me manque et je vais me contenter de vous narrer ce que j'ai pu voir avec des mots communs, des phrases toutes bêtes, sujet, verbe, complément, et tant pis pour les vers de mirliton.

Il était une fois un brave petit gars qui prenait le métro dans une rame bondée, comme elle l'est en permanence sur la ligne 13. Ce brave petit gars ne fait de mal à personne, il est entier dans ses pensées, ou il lit un livre ou encore, il fait les mots croisés de son quotidien payant, à moins qu'il ne l'ai ramassé sur un siège lors d'un trajet précédent. Il n'a même pas la prétention de vouloir occuper une place assise et ignore superbement toutes ces personnes à l'égoïsme apparent qui restent plantées, comme des insectes à leur planche de liège, sur leur strapontin alors que la foule autour d'eux est compacte et avide de l'air qu'ils gardent pour eux seuls.

Quand notre brave petit gars arriva plus tard à sa station, encore tout grisé de ses pensées ou de sa lecture, à moins que ce ne soit du plaisir d'avoir réussi la grille dans laquelle il s'était lancé, il ne vit pas le grand gars qui était resté planté sur son strapontin et qui, la place se libérant vers la fin de la ligne, avait étendu ses jambes jusqu'à plus de la moitié de l'espace en face de lui; il ne vit pas le gars, il ne vit pas les jambes et trébucha manquant s'étaler de tout son long sur le quai de béton.

Et que croyez vous qu'il arriva ? C'est lui qu'on insulta !

Publicité
Commentaires
P
J'aime les blogs qui parlent de la ligne 13 du métro parisien (c'est une constatation : c'est pas que je les aime pour cela !). (Quand j'ai été à Paris en avril, moi aussi j'étais à côté d'une station de la ligne 13. Il faudrait que j'en parle, aussi ;-) ).
J
Je pense qu'en français, ce serait de l'amour vache.<br /> Ou pas.<br /> <br /> ;-)
B
Joye> C'est assez amusant en effet; j'ai toujours apprécié ces personnes, comme toi, qui ont le sens de la répartie et qui en use à propos.<br /> Et pour ta première histoire, c'est ce qu'on appelle avoir l'esprit sportif ?
J
OH ! Aux US, cela arrive ainsi :j'ai vu un gars aux gradins dans un stade lors d'un match de baseball qui n'a pas attrapé la balle qui arrivait à 200 à l'heure vers lui, la balle l'a frappé sur la tête. Et la foule l'a hué. <br /> <br /> Véridique.<br /> <br /> Lorsque j'étais à l'université, si quelqu'un trébuchait (sans tomber), on applaudissait. Cela m'est arrivé une fois, et le beau gars entouré de ses copains m'a demandé si j'avais l'habitude de marcher ("walk much?"). J'ai répondu que non mais que j'étais inscrite au cours de marche. Ses copains ont ri. J'ai gagné.<br /> <br /> J'espère que ton jeune ne s'est pas fait mal.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité