Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
29 juillet 2008

Vous dancerez bien une petite valse ?

valse_avec_bachir_fichefilm_imagesfilmVoilà un film qui change de la production actuelle, un dessin animé à ne pas mettre entre tous les yeux. Le sujet en est sulfureux, raconter la guerre du Liban ainsi que le massacre des camps de Sabra et Chatila vus par les yeux d'israéliens qui en gardent des séquelles. L'un fait des cauchemars récurrents, le narrateur a complètement oublié, expurgé de sa mémoire sa participation à cet événement.
La question n'est d'ailleurs pas "qui a fait toutes ces victimes", on sait que ce sont les milices chrétiennes, mais jusqu'à quel point l'armée israélienne a-t-elle participé aux massacres.

Le film est construit comme une enquête, à la recherche de ce que le narrateur a vraiment vécu et fait. Croisant ses informations avec d'autres protagonistes, il avance dans les méandres cachées de ses souvenirs, parfois avec drôlerie, comme cette impression que l'un a d'être arrivé sur les côtes du Liban à bord d'un yacht.

Comment ne pas être ému par cette introspection faite par de jeunes gens qui ont été broyés par les évènements n'étant qu'une toute petite pièce d'un grand puzzle ? Le dessin simple et efficace exprime sans montrer le doute, l'inquiétude, la crainte du pire, la musique n'est là que pour souligner une époque qui pouvait être supposée tranquille, l'intelligence étant de ne pas répondre à toutes les questions nous en laissant pour après.

Selon les sources, les massacres firent entre 700 et 3500 morts. Quelle fut le comportement des autorités internationales ? Y a-t-il eut une enquête indépendante ? Ariel Sharon, sans doute impliqué au plus haut niveau, a-t-il été menacé ou même inquiété par le Tribunal Pénal International ?

Publicité
Commentaires
J
Où siège la méchanceté ? Et pourquoi la garder en vie ?<br /> <br /> Pas un méa culpa, Berlioz, c'était juste pour sourire.
B
Canthilde> Je ne peux qu'abonder en ton sens. C'est un vrai film et je pense, de plus, que le fait que ce soit dessiner permet à la fois de prendre de la distance et de mieux mesurer l'horreur de la situation.<br /> <br /> Joye> Désolé. C'est vrai que je baigne dans l'anglais en ce moment et je ne fais pas très attention à ce que je rédige. Mea culpa.<br /> Pour Sharon, je suis allé vérifier et c'est u fait qu'à priori il est toujours 'vivant'; car peut on encore appeler vivant un tas de chair relié à des appareils qui maintiennent artificiellement en vie un corps dont le cerveau ne fonctionne plus ?
J
Et pourquoi ?
J
Hallo berlioz...je déteste les pinailleuses, mais ton c à dancerez me surprend quelque peu. On dirait que tu lis trop d'anglais ces jours-ci. ;-)<br /> <br /> Quant à Sharon, c'était un monstre, carrément ! Et puis, ils n'ont jamais annoncé sa mort. Comment font-ils pour le garder en vie ?
C
J'ai trouvé que c'était une réussite visuelle et narrative. Pas facile au début de se mettre du côté de ces jeunes soldats, mais on voit vite qu'ils ne se rendaient pas vraiment compte de ce qu'ils faisaient. Le scénario bâti autour des souvenirs enfouis est très intéressant.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité