Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
6 mars 2005

Coupez!

Je viens d'aller voir 'Le couperet', film de Costa-Gavras. Je ne crirai pas au chef d'oeuvre, mais je vous conseillerai d'allez voir ce petit bijou cynique. Comment sortir d'une longue période de chômage, plus de deux ans, quand on vous dit systématiquement qu'on vous écrira ? C'est simple, faire un état des lieus de la concurence, puis l'éliminer pour être le seul en lice. C'est chacun pour soi et que le meilleur gagne. Voilà résumé en deux heures l'esprit libéral faisant son oeuvre de mort, entre les meurtres pour prendre une place, le suicide par ce qu'on n'en trouve pas ou la chute dans l'alcool parce que celui qu'on a détruit la vie autour de soi. Sujet du bac évoqué, "La fin justifie-t-elle les moyens ?", ça dépend, semble être la réponse.
Le roman de Donald Westlake m'avait ravi parce qu'il abordait le sujet par le truchement d'un personnage qui résolvait son problème de chômage avec froideur, minutie, sans aucun état d'âme. Le personnage de Costa-Gavras, joué par l'excellent José Garcia lui, en a. Il souffre à chaque crime, sauf, peut être, le premier, se remet en question, vit la peur au ventre. Lui, contrairement à son homologue de papier, sait que ce ne sont pas ses ennemis qu'il doit descendre, seulement des concurents. Les ennemis sont clairements identifiés, mais comme il le dit, on ne peut pas se battre seul contre eux.

Lisez le roman, avant ou après le film, je ne pense pas que cela ait d'importance: 'Le couperet', Donald Westlake édition Rivages/noir, et allez voir le film, dans le tourment qu'il transporte il y a aussi des bouffées d'humour, noir bien évidemment.
Publicité
Commentaires
P
yep, ton commentaire sur ce film m'a définitivement décidé d'y aller ... demain.<br /> Si tu as toujours le livre, je suis preneur ...<br /> A jeudi, Vince ;-)
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité