Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
22 mars 2005

Errare humanum est

J'ai retrouvé sur internet la trace d'un livre pour enfants épuisé depuis belle lurette, éditeur disparu. Aussitôt vu, je passe commande puisqu'il en restait un à vendre sur le site le plus connu pour ça. Il s'appelle 'Naissance d'une archéologie'.

En 4000 et quelques, un jeune chercheur met à jour, un peu par hasard, une nécropole de grande dimension des environs du vingtième siècle. Il fouille alors le site et nous livre, croquis à l'appui, ses interprétations des découvertes qu'il peut y faire. Simplement nous, lecteurs du vingtième siècle voyons bien que ce qu'il a trouvé n'a rien à voir avec une nécropole mais qu'il s'agit en fait d'un motel. Le chercheur, enferré dans son erreur va tout interpréter dans le sens qui lui convient pour le plus grand bonheur du lecteur. Ainsi, les plantes en plastique trouvées de chaque côté des portes numérotées sont une métaphore de la vie éternelle, la baignoire devient sarcophage, la charlotte la coiffe mortuaire, la télévision la fenêtre de communication avec les dieux.
Le sommum du rire arrive quand il se met à étudier la lunette des toilettes dont le rabat est encore scellé de sa bande hygiènique: Il s'agit là de l'urne aux sacrifices et le rabat est le couvre chef du prètre quand il officie, l'archéologue passant à la démonstration avec le rabat creux autour du cou, le plein derrière la tête et maintenu à celle-ci par la bande hygiènique.

Il me manque le dessin pour que vous puissiez rire autant à l'évocation de cette image. Malheureusement, la librairie m'a retourné un mail, ils ne l'ont plus en magasin.

Vous ne saurez donc rien du musé qui va s'y ouvrir non plus des signes cabalistiques blancs retrouvés à côté de la nécropole (le parking) dont les dessins vont être reproduits sur des porte clefs vendus sur place. Il ne faut tout de même pas oublier les petits profits!

Publicité
Commentaires
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité