Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
12 juin 2005

La philosophie dans le couloir

Chacun de nous, à de très nombreux moments dans la journée, se pose des questions, fréquemment anodines, souvent importantes, parfois essentielles. Parmi ces dernières il en est une qui me taraude l'esprit depuis belle lurette: qu'est-ce que le bonheur ? quel est le bonheur auquel j'aspire, quel est mon idéal de vie ?
Je n'arrive pas à trouver une réponse constructive, seulement à trouver ce que ce n'est pas.
Ce n'est pas pouvoir consommer tout ce dont je pourrais avoir envie, je n'ai pas envie de grand chose, je peux me contenter de peu, mon récent cambriolage m'a montré que ce n'est pas ce qui a été volé qui m'a le plus affecté[1].
Ce n'est pas rêver, le bonheur se construit avec des réalités, pas des rêves. On rêve de bonheur, ce qui nous ramène à la première question.
Ce n'est pas le grand amour, parce qu'il ne suffit pas à construire une vie.

Alors, pour vous, qu'est ce que le bonheur ?

Note [1]: je mets à part ma flûte traversière car ce n'est pas sa possession qui m'importe, mais le fait de pouvoir en jouer.

Publicité
Commentaires
C
Prendre le plaisr quand il est là, en profiter, et ne pas être submergé quand il disparait. :-(
L
Pour moi le bonheur c'est de me reveiller le matin et de voir un coin de ciel bleu et le soleil.<br /> <br /> regarder ma fille et être super contente qu'elle soit là tout simplement même quand parfois c'est pas facile.<br /> <br /> Etre moi avec mon amant de 8 ans, dormir dans ses bras et prendre toujours autant de plaisir, à parler et plus aussi, m'étonner encore et encore d'être bien tout simplement dans ses bras,de lire côte à côte de ce regarder et de savoir que nous sommes bien, de faire ensemble de longue ballade sans s'ennuyer, avoir toujours un truc à ce dire de décider d'aller à Capri et se retrouver à Venise.<br /> <br /> C'est faire un sourire, écouter celui qui a envie de parler ou bien me taire si c'est le silence qui est désiré.<br /> <br /> C'est vivre tout simplement en me disant que j'ai de la chance de pouvoir faire pratiquement ce que je veux et surtout dire ce que j'ai envie sans me retrouver aux oubliettes.<br /> <br /> voilà pour moi c'est cela le bonheur et même plus, un verre à la main papoter avec des amis refaire le monde.<br /> <br /> Mais je suis neuve dans cette apprentissage le bonheur cela fait si peu de temps (8) que je le cotoies.<br /> <br /> bisous à toi et plein de bonheur
B
Radotages> Je n'ai pas oublié, c'est que je n'ai pas vraiment de réponse. Etre bien avec moi-même pour être bien avec les autres, partager ce qui peut l'être, prendre du plaisir parce que j'en donne, ce doit être quelque chose comme ça.
R
Tu n'aurais pas un peu oublié de nous dire ce qu'était le bonheur, pour toi ? (sourire) Tu lances des trucs, et ensuite, pas de suite ... c'est quoi ce bazar (re-sourire je précise...)<br /> Bises
L
je cherche encore...
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité