Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
3 août 2005

Le goût des mots

chienloup3Il y a des mots qui roulent sur la langue, la font tourner dans la bouche et donnent un parfum d'étrange à nos conversations. Entre les chats nyctalopes et les asphodèles odorantes, les souvenirs pulvérulants et les vieillards concupiscents ou plus simplement des expressions comme dès potron-minet, le français est truffé de mots que l'on prononce en pouffant légèrement, en rosissant du plaisir d'un interdit virtuel transgressé.
J'ai entendu récemment qu'il existait un dictionnaire des mots oubliés, travail d'un linguiste qui a récolté ces pauvres exclus des dictionnaires, ces sans papiers académiques qui font tant plaisir à lire.

Il va falloir que j'aille puiser à sa source.

Publicité
Commentaires
N
Il y a mon mot préféré dans ta liste !!<br /> <br /> Je te conseille moi les deux derniers ouvrages d'Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce, et Les chevaliers du subjonctif.<br /> <br /> Un régal.
C
Berlioz<br /> super intéressant ta note<br /> de Bernard Pivot: 100 mots à sauver chez Albin Michel<br /> de Thierry Prellier: petit dictionnaire des mots rares 'en livre de poche)
B
Radotages> Ce n'est pas grave, on ne t'en veut pas. Difficile de tout savoir, même dans un domaine de prédilection.<br /> Mymy> Dès potron-minet, dès le levé du jour. Les verrucaires sont des fleurs héliotropes, c'est à dire qui se tournent vers le soleil (bien vu).<br /> Fuligineuse> Je vais chercher le dico. C'est une bonne piste. Quant au jeu, on y prend pacilement goût. Il est bien amusant.<br /> Telle> Il faut maintenant que j'aille y voir! J'ai toujours aimé l'étymologie des mots. Mais l'idée de suivre le sens dans le temps est pas mal non plus.<br /> Lobita> C'est une bonne idée, pourquoi pas. Quant au régime, c'est une intention...<br /> Innamorata> Il ne te reste plus qu'à en recommencer un nouveau; je vais faire la rubrique, ça t'aidera à remplir les premières pages.
I
C'est vrai qu'il est des mots qui se suffisent presque à eux-même. J'avais commencé, il y a fort longtemps à me constituer un petit répertoire de mots que j'aimais prononcer, comme des mantras et sans forcément en connaitre la signification. 3 fois hélas, je l'ai égaré dans mon déménagement mais je ne desespère pas de retrouver mes gazebo, serpolette et autres plaisirs en bouche.<br /> D'accord avec lobita pour la création d'une rubrique "mots oubliés".
L
Ce serait super si tu faisais une rubrique "mots oubliés", avec à chaque mot le concours ouvert: qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire? Je peux vous faire le même coup avec des mots abracadabrants tirés de l'italien de mes grandparents (la rime est involontaire). Sinon, commencé le régime? ;-)
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité