Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
28 septembre 2005

Travaux d'accroche

affiche01C'était l'occasion, la fois ou jamais; en sortant tout à l'heure sur le quai de la station 'Champs Elysées Clémenceau', j'ai remarqué que les travaux entamés n'avaient pas encore complètement détruit les vestiges d'une station passée. C'est une des dernières qui avait subi à la fin des années cinquante ou au début des soixante, en guise de réfection, l'apposition d'un cache misère sur l'ensemble des murs, sans se donner la peine de retirer les affiches commerciales, et qui n'avait pas encore trouvé un nouvel habillage plus dans l'air du temps.

J'avais vu cette magnifique exposition de superpositions de morceaux d'affiches en revenant de vacances et n'avais pas eu l'opportunité d'y retourner pour prendre quelques clichés; c'est maintenant chose faite.

Ce spectacle génère toujours chez moi un double sentiment, celui d'excitation, de celle des archéologues lorsqu'ils découvrent un site perdu dans les mémoires depuis la nuit des temps et celui d'une tristesse de se voir perdre un pauvre petit trésor, comme les archéologues qui pratiquent les fouilles urbaines avant la construction d'un parking souterrain ou la réfection de certaines voiries.

Alors, je viens poser une pierre pour l'édification d'un musée virtuel qui regorgerait de souvenirs temporairement ressurgis puis disparus à jamais. En guise de symbole, je propose un extrait du film 'Roma' de Federico Fellini, la scène dans laquelle les constructeurs du métro mettent à jour une villa romaine dont les fresques se détruisent au fur et à mesure que les humains et leur air vicié y pénètrent.

Publicité
Commentaires
M
oui, j'ai vu ça moi aussi :) et ça plait à pas mal d emonde car il y a souvent de sgens qui photographies ces murs "arts contemporains" !!!<br /> <br /> J'aime bien ;)
L
mais non tu n'es pas présompteux mon petit, tu as juste bien raison de faire ce que tu fait cela nous permet d'en profiter sans les désagréments de la foule.<br /> les plus belles vues de Paris sans les embouteillage, ni la bousculade géniale.<br /> <br /> bisous de la nuit
B
Gilda> Je n'ai pas vu le réglement, j'ai, par contre, pris en photo une promotion des emplois dans la RATP.<br /> <br /> Ski-doo> J'aime bien aussi celles en émail, l'avantage, ou l'inconvénient, c'est selon, est leut durée de vie. L'affiche est là pour ne faire que passer.<br /> <br /> Julie> Je crois qu'il va me falloir trouver un autre lieu pour ça, je ne sais pas encore sous quelle forme.<br /> <br /> Olivier> J'aime l'image du blog comptoir de bistrot, on s'y arrête un instant, on participe aux conversations et puis on va voir ailleurs espérant, au passage suivant y retrouver les mêmes habitués.<br /> <br /> Lobita> Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée d'art involontaire. Il y a les couches de papier déchirés avec un certain alléa etpuis, il y a l'oeil qui les regarde, les recadre et y voit autre chose (je crains ici de me donner un rôle un peu trop présomptueux).
L
un musée d'art involntaire et éphémère sur le net! J'y souscris.<br /> Je t'attends sur mon blog pour un débat passionnant, v. dernier article.<br /> http://lobita.canalblog.com
O
Mais non Gilda, je ne rigole pas : j'explore tous tes blogs et c'est du boulot...<br /> Quant au billet de Vincent, je trouve cette idée plus qu'intéressante et franchement il fallait y penser. Voir la poésie dans ces bouts de papier est une trouvaille qui ne manque pas de charme. Faire référence à Felliniest un bon choix, et cinéphile cela me donne envie de me replonger dans quelques unes de ses oeuvres.<br /> Ce que j'aime ici, c'est les gens, les livres, les références dont nous parlons : un peu comme si nous évoquions un monde disparu, et pourtant pas si lointain.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité