Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie, mon oeuvre
6 novembre 2005

Echec à l'ennui

Aujourd'hui je vais vous apprendre un jeu Touareg. C'est un jeu de stratégie qui se joue à deux personnes; il vous faudra vous munir d'un terrain de jeu formé d'un carré de neuf cases, trois sur trois, le mieux étant de les creuser dans le sable, de huit pierres, quatre d'une couleur quatre d'une autre formant l'ensemble des pions nécessaires ou de tout autres objets permettant de les matérialiser (crottes de chameaux sêchées ou bouts de bois par exemple).
Le premier joueur place ces quatre pierres en les répartissant dans trois cases au maximum puis le deuxième joueur en fait autant; ensuite, à tour de rôle chacun va tenter de déplacer une de ses pierres en suivant les règles suivantes:

  • On ne déplace qu'une pierre à la fois.
  • On ne peut placer une pierre dans une case déja occupée.
  • On ne peut déplacer une pierre qu'horizontalement ou verticalement, les diagonales étant proscrites.

Le joueur qui ne peut, en suivant ces règles, déplacer une de ses pierres a perdu. Le gagnant compte les points que lui donnent les cases restées vides en sachant que chacun des quatre angles vaut un point, chacune des quatre cases intermédiaires en vaut cinq et la case centrale dix. Le joueur qui a gagné est le premier à placer ses pierres pour le jeu suivant.

Vous savez tout, à vous de jouer.

Publicité
Commentaires
L
J'ai pris le temps de regarder tes photos d'Algérie, finalement. Je vois partout de la peau douce et des courbes féminines. C'est grave Docteur?
M
Pour les crottes de chameau et le desert on fait comment ? <br /> ...Je lis que je ne suis pas la seule à m'interroger sur le sujet, c'est un peu de ta faute, tu nous as tellement habituées ces derniers jours au sable du désert. D'ailleurs est-ce que ce serait encore un jeu touareg avec... je ne sais pas... les jetons d'un jeu de dames, par exemple ?
B
Amies lectrices, un petit effort d'adaptation, tout de même! La prochaine fois, je vous apprendrai à recycler les boîtes d'oeufs et les petits cailloux du petit pousset.<br /> J'y ai joué hier soir avec une feuille de papier, des pions de jeu de go et une petite fille.
C
Première étape : trouver un compagnon de jeu. Ensuite, le convaincre d'aller au bac à sable. Arrivés là, s'écrier : "J'espère que tu as pensé à amener les crottes de chameaux sêchées !" :-D
B
Dia> Malheureusement, on me l'a dit mais je n'ai pas reussi à le retenir. C'est un mot berbère qui veut dire bouger.<br /> <br /> Mouette> je te les mets de côté pour ton passage à Paris.
Ma vie, mon oeuvre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité